Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La quête de la perfection peut être une arme à double tranchant pour Rune

Reuters
Rune a connu 12 mois mouvementés.
Rune a connu 12 mois mouvementés.Reuters
Le talent et la volonté d'Holger Rune ne font aucun doute, mais le Danois reste un diamant brut alors que Carlos Alcaraz et Jannik Sinner se sont frayé un chemin jusqu'aux titres majeurs.

Les observateurs du tennis masculin ont développé une certaine obsession pour les jeunes talents prometteurs alors que le sport négocie le crépuscule d'un âge d'or dominé par Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal.

En 2022, Rune est entré dans la conversation en tant qu'adolescent en remportant trois titres, dont une première couronne au Masters de Paris après avoir battu quatre joueurs du top 10 et éliminé Djokovic en finale.

Aujourd'hui âgé de 20 ans, Rune a atteint trois fois les quarts de finale en Grand Chelem, mais son ancien partenaire d'entraînement Alcaraz a déjà remporté deux tournois majeurs, tandis que Sinner a gagné son premier titre à l'Open d'Australie le mois dernier.

 

"Mais je m'interroge sur le niveau de pression qu'il s'impose, contrairement à Alcaraz et Sinner, qui semblent plus équilibrés et plus axés sur le développement. Rune est convaincu et motivé, mais le perfectionnisme peut être une arme à double tranchant", a analysé Jeff Greenwald, ancien joueur.

Saison difficile 

Le jeu de Rune sur tous les terrains a incité des grands joueurs comme Mats Wilander à le considérer comme un futur vainqueur de Grand Chelem, mais il a connu une année 2023 en dents de scie, perdant les finales de Rome et de Monte-Carlo, son seul titre étant obtenu lors d'un tournoi mineur sur terre battue à Munich.

Cela a coïncidé avec une série de changements dans son équipe d'entraîneurs, se séparant de Lars Christensen, son entraîneur de longue date, puis le réengageant à nouveau, et travaillant brièvement avec Patrick Mouratoglou. Il a ajouté Becker à son équipe d'entraîneurs en octobre dernier et a atteint les finales ATP de fin de saison pour la première fois avant d'engager, Severin Luthi, en décembre.

Les deux sont aujourd'hui partis, et le numéro sept mondial donne l'impression d'être à la recherche d'une solution miracle pour transformer son énorme potentiel en un talent constant de champion du monde.

Patrick Cohn, basé en Floride, qui enseigne des techniques psychologiques aux athlètes professionnels, pense que les changements d'entraîneurs pourraient en fait aggraver la situation de Rune.

"Je note que changer d'entraîneur pour Rune doit être un défi après avoir été avec le même pendant 15 ans", a déclaré Cohn, ajoutant que la constance de l'entraînement était un facteur clé de la réussite.

Rune n'est pas le seul à ne pas avoir réussi à transformer son potentiel en succès en Grand Chelem.

Les titres majeurs se sont également révélés insaisissables pour des joueurs extrêmement talentueux comme Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas, qui étaient autrefois considérés comme la génération montante, mais qui ont maintenant atteint le milieu de la vingtaine sans avoir franchi le dernier obstacle.

Tous les vainqueurs de tournois majeurs ont leur propre parcours vers les plus grandes récompenses du jeu et, à moins d'un an de la fin de son adolescence, Rune a tout le temps de tracer son propre chemin vers le succès - même s'il peut être réticent à l'idée d'attendre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)