La réaction de Lyon ne suffit pas et Rennes repart du Groupama Stadium avec les 3 points
Et ça fait trois. Au terme d'un match combattu, abouti et sérieux, le Stade Rennais est parvenu à remporter un troisième succès de rang en Ligue 1 au Groupama Stadium. En quête d'une nouvelle victoire après la défaite contre Le Havre (3-1), la performance des Lyonnais a été plus aboutie en seconde période, après une première mi-temps totalement ratée.
Les hommes de Julien Stéphan poursuivent leur remontée au classement, se positionnant à la 9ᵉ place du championnat avec 25 points. L'OL, quant à lui, est toujours 16ᵉ, et peut voir Clermont passer devant ce week-end.
Une période réussie de part et d'autre
Malgré une entame de match plutôt bonne dans l'intention, l'Olympique lyonnais va se faire tuer en l'espace de vingt minutes en première période. Un, deux, et trois, l'efficacité est à son summum pour les Rennais, qui, après avoir bien contenu le plan de Pierre Sage pendant une quinzaine de minutes, ont bien appliqué la tactique et les consignes de Julien Stephan.
Lyon se crée des situations sans parvenir à se montrer dangereux. En face, par contre, la première opportunité se transformera en occasion claire et nette. Les Bretons récupèrent un ballon perdu à 40 mètres par Cherki, avant de trouver l'espace grâce à Doué qui sert Terrier sur la gauche. Le Français, en première intention, déclenche une frappe précise du pied gauche, qui vient se loger au ras du poteau, impossible à stopper pour Lopes (22ᵉ).
Un véritable chef-d'œuvre, comme celui de son coéquipier de 18 ans, quatorze minutes plus tard, qui, à son tour, envoie une frappe axiale imparable de 20 mètres (36ᵉ). Intelligemment, Désiré Doué s'est frayé tout seul le chemin, profitant des appels de ses coéquipiers pour se retrouver en bonne position de tir. Un véritable calvaire pour les Rhodaniens, qui vont s'en prendre un autre juste avant la pause.
Sur un corner à droite, Bourigeaud frappe vers le second poteau pour Truffert, qui remet le ballon de la tête à l'opposé. Seul dans les six mètres, Terrier pousse le ballon au fond des filets. Ce sont les deux premiers buts de la saison en Ligue 1 pour le joueur de 26 ans, passé à l'OL de 2018 à 2020.
La défense lyonnaise a sombré face à la précision rennaise. La troisième victoire de suite en Ligue 1 est proche pour le Stade Rennais, qui est en opération "remontada" depuis l'arrivée de Julien Stéphan.
Mais Lyon ne veut pas baisser les bras. L'objectif numéro 1 pour les joueurs de Sage dans les 45 dernières minutes est, d'en plus de stopper l'hémorragie, de mettre la pression le plus rapidement possible. Les deux occasions coup sur coup de la part Henrique (51ᵉ) et Caqueret (53ᵉ) sont les premiers signes annonciateurs que l'OL en veut toujours. Et là, quelques instants plus tard, le Brésilien est à la réception d'un centre en retrait au sol de Maitland-Niles (55ᵉ). Sa frappe à ras de terre trompe pour la première fois du match Mandanda.
Les Rhodaniens continuent les efforts, malgré l'instauration d'un temps faible au moment où les Rennais réussissent à remettre le pied sur le ballon et à contrôler. Mais à moins de 15 minutes de la fin, l'OL, qui parvient à réduire un peu plus l'écart, offre une fin de match à suspense. Sur un ballon aérien, après un centre de Nuamah, Lacazette joue de son corps pour écarter son vis-à-vis au physique, avant de se retrouver en bonne position pour frapper. Sa frappe croisée rasante du pied gauche en angle fermé finit au fond des filets (78ᵉ) et les supporters de l'OL croient de plus en plus au miracle.
Mais finalement, le troisième but tant attendu ne tombera pas et c'est bien le Stade Rennais qui empoche les trois points de la victoire.