La Real Sociedad touche 3 fois les montants mais le Real Madrid marque 2 penalties
Quand José Luis Munuera Montero a sifflé la fin de la première période, on se demandait bien comment le score pouvait encore indiquer 0-0. Car à Anoeta, les occasions ont plu, au diapason du temps typiquement basque de septembre. Sergio Gómez a été le premier à inquiéter Thibaut Courtois, bien placé pour détourner (3e). En jambes, Kylian Mbappé affrontait une équipe qui lui convenait, d'autant que sur le côté gauche, l'inexpérimenté Jon Aramburu avait des airs de victime expiatoire. C'est pourtant à droite que le Français a tenté, mais Álex Remiro a détourné du pied (18e).
Sucic, pas sa fête
Dans un match où les deux adversaires ont eu des temps forts, avec des transitions rapides, la Real Sociedad a manqué singulièrement de réussite. Décalé par Take Kubo, Luka Sucic a placé une frappe du gauche splendide mais l'équerre a sauvé les Madridistas (25e). Peu après, ce fut au tour de Sheraldo Becker de voir la transversale s'interposer (36e). Entre ces deux tirs, Remiro a réalisé une parade réflexe prodigieuse à bout portant, sur une tête d'Antonio Rüdiger (29e).
La dernière grosse occasion de ce premier acte fut l'acte de Mbappé. Auteur d'un exter-inter qui a donné le tournis à Aramburu (qui sera averti un peu plus tard après avoir été pris de vitesse par Vinicius), le capitaine des Bleus a choisi la solution individuelle malgré une solution en retrait : son tir du droit en angle fermé n'a pas eu la trajectoire brossée espérée et le ballon a nettement fui la lucarne opposée (36e).
Deux penalties providentiels
Après 20 secondes dans la deuxième période, les Txuri-urdinak ont une nouvelle fois eu le sort contre eux : Sucic a ajusté Courtois... et le poteau a sauvé le Real Madrid pour la 3e fois (46e) ! Ce genre de choses, ce n'est jamais bon signe. Alors que les Merengues n'étaient pas un grand jour, Arda Güler, seul en retrait à l'entrée de la surface, a tenté du gauche... directement sur Sergio Gómez qui, dans un réflexe malheureux, a voulu protéger son visage avec ses bras. Penalty logique, transformé par Vinicius quoique effleuré par Remiro (58e).
Moins intéressante qu'en première période, la Real a eu deux nouvelles possibilités, dans les airs, mais à chaque fois Nayef Aguerd n'a pu convertir, mis en échec par Courtois (69e), soit par manque de justesse (70e). Et comme un quart d'heure plus tôt, le Real Madrid a frappé. Complètement perdu, Aramburu a mis une semelle à retardement sur Vinicius. La VAR a appelé l'arbitre qui a de nouveau indiqué le point de penalty sans pour autant adresser un deuxième carton au Vénézuélien, un petit miracle. Cette fois, c'est Mbappé qui a transformé, à contre-pied (74e).
Les deux duettistes finissent donc avec un but de plus et si leur complicité s'affiche lors des célébrations, dans le jeu, c'est autre chose.
Ce sont pour le moment deux solistes. Moins en vue en deuxième période, Mbappé s'est mis en valeur sur un débordement débuté au niveau de la ligne médiane, mettant dans le vent... Aramburu avant de sprinter et de se heurter à la défense basque (60e). Quant au Brésilien, il a sauvé son match en provoquant le deuxième penalty, même s'il doit beaucoup à son vis-à-vis car son centre en retrait était mal ajusté.
Dans la difficulté, le Real Madrid reste néanmoins invaincu, compte 11 points et pointe à la 2e place du classement à égalité avec Villarreal, vainqueur en début d'après-midi de Majorque.