La révélation Osasuna, qui rêve de l'Europe, affronte le Barça, le nouveau leader, au Sadar
Jouer au Sadar contre Osasuna n'est jamais facile pour les grosses équipes de LaLiga. Affronter cette équipe à l'extérieur, à ce moment-là de l'année - juste avant un mondial - peut se révéler être un piège pour le Barça. Révélation de ce début de saison en Espagne, les Navarres accueillent le leader du championnat avec le plein d'espérance : remporter les trois points leur permettraient d'intégrer provisoirement les places qualificatives pour la Ligue des champions.
Lorsque vous êtes classés 5ᵉ après 13 journées, c'est que vous faites bien les choses. Les Rojillos comptabilisent 7 victoires, 2 nuls et 4 défaites depuis le début de la saison. Si la plupart de leurs victoires sont contre des équipes de deuxième partie de tableau, Osasuna a réussi l'exploit d'arracher un nul au Santiago Bernabéu, le 2 octobre dernier.
Mentalement solides, les Navarres remportent leur match par un ou deux buts maximum, montrant ainsi leur force de caractère à tenir les résultats. Ce soir, l'équipe de Jagoba Arrasate a l'occasion de faire valoir ses arguments face à l'autre grand Espagnol.
"Avoir le ballon, les dominer et les faire courir derrière"
Les intentions sont claires côté Rouge et Bleu ce soir : contrôler les débats et mettre la pression sur son adversaire. "Nous allons tenter d'avoir le ballon, les dominer et les faire courir derrière", a déclaré le coach Navarre en conférence de presse ce lundi. Un plan de jeu utopique vu le rival. "Mais, il est évident que ce sont eux qui ont la possession du ballon normalement."
Sur une série de deux victoires consécutives en Liga face à Valladolid (2-0) et le Celta de Vigo (1-2) - trois victoires dans les quatre derniers matches -, Osasuna visent les trois points au Sadar dans une rencontre à l'allure des grands soirs. Ça ne sera pas une mince affaire face à cet adversaire connu de tous et qui a pour habitude de dominer ses rivaux.
Le jeu des Rojillos fonctionnent bien jusqu'à présent : habituer à gérer parfaitement la contre-attaque, l'équipe d'Arrasate compte sur une défense rugueuse pour tenir ses résultats lorsqu'ils mènent avec les deux García en charnière centrale et Torró au poste de 6. Et s'il y a bien un joueur qui personnifie l'équipe révélation de LaLiga, c'est le jeune Aimar Oroz, milieu de terrain de 20 ans. Un débutant qui compte déjà 12 matches dans les jambes et qui est la sensation de cette équipe.
"Nous ne devons pas être obsessionnel sur l'envie d'avoir le ballon. Parfois, leur laisser la balle peut être bon. Ce que nous devons faire, c'est savoir gérer les situations avec et sans ballon", a ajouté Arrasate.
Un adversaire rugueux pour une équipe du Barça avec des absents. Memphis, Araujo, Kessie, Sergi Roberto et Koundé, tous blessés, ne seront pas de la partie. Le déplacement au Sadar pose souvent des problèmes aux Blaugranas, qui n'ont gagné que deux fois lors des cinq dernières visites. Cette année, Osasuna est la troisième meilleure équipe de la compétition jouant à domicile avec 5 victoires sur 7.
Le groupe d'Osasuna
S. Herrera, Juan Pérez, Aitor Fdez, Nacho Vidal, Juan Cruz, Unai García, David García, R. Peña, Manu Sánchez, Aridane, Torró, Moncayola, Darko, R. Torres, Kike Barja, Rubén García, Moi Gómez, Ibáñez, Aimar, Chimy Ávila, Budimir et Kike G.
Le groupe du Barça
Ter Stegen, Bellerín, Piqué, Sergio, O. Dembélé, Pedri, Lewandowski, Ansu Fati, Ferran, Christensen, Marcos A., Jordi Alba, F. De Jong, Raphinha, Eric, Iñaki Peña, Balde, M. Casadó, Gavi, Pablo Torre, Chadi Riad et Arnau Tenas