La Russie présente son plan pour disputer la Coupe du monde 2030
Sanctionnée par l'UEFA depuis son invasion de l'Ukraine en février 2022, la Russie n'a plus participé aux compétitions internationales. L'équipe nationale et les clubs sont interdits de participer aux compétitions relevant de l'instance européenne et de la FIFA, et ce n'est que très récemment qu'ils ont eu un match avec une équipe de premier plan : la Serbie.
Cependant, la fédération se prépare déjà à un avenir où elle envisage de revenir. Ce vendredi, elle locale a annoncé les bases d'un projet visant à préparer l'équipe nationale à participer aux qualifications pour la Coupe du monde 2030, qui débutera en 2028.
Parmi les principales décisions figurent un minimum de 10 matchs internationaux par saison , l'objectif étant de jouer contre les équipes des 80 premières places du classement de la FIFA. Elle souhaite également organiser un tournoi sur le sol russe avec la participation d'équipes qualifiées pour la Coupe du monde et/ou d'autres tournois continentaux.
La dernière participation de la Russie à une compétition internationale remonte à 2021, lors de l'Euro. Elle avait alors terminé derrière le Danemark et la Belgique, et n'avait battu que la Finlande. Au moment de l'invasion (et de l'interdiction qui s'en est suivie), elle participait aux barrages pour l'accès à la Coupe du monde 2022.