Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La semaine de la Süper Lig turque : Les favoris au titre s'imposent dès le début de la saison

Batshuayi célèbre son but en fin de match pour Galatasaray
Batshuayi célèbre son but en fin de match pour GalatasarayAFP
Avec le début de la nouvelle saison de la Super Lig turque, Flashscore présente une nouvelle rubrique hebdomadaire qui se penche sur les principaux points de discussion et les résultats de chaque week-end d'action dans l'un des championnats les plus chaotiques et les plus dramatiques du football mondial.

Il ne fait aucun doute que cette saison de la Super Lig est l'une des plus attendues depuis des années.

Le champion en titre, Galatasaray, dispose d'une équipe de stars et vise un troisième titre consécutif, ce qui ferait de lui la première équipe turque à remporter 25 titres de Süper Lig.

Fenerbahçe n'a pas remporté le championnat depuis 10 ans et, dans une tentative désespérée de mettre la main sur l'insaisissable 20e couronne de Super Lig, le président Ali Koç a nommé le légendaire manager José Mourinho, tout en dépensant beaucoup d'argent pour Allan Saint-Maximin et Youssef En-Nesyri.

Mourinho a pour mission de remporter le championnat
Mourinho a pour mission de remporter le championnatProfimedia

Besiktas a terminé à 46 points de Galatasaray la saison dernière et a procédé à une reconstruction massive en nommant Giovanni van Bronckhorst au poste de manager et en recrutant Ciro Immobile, Rafa Silva et Gabriel Paulista.

Le retour de certains anciens joueurs légendaires de la Süper Lig en tant qu'entraîneurs vient également s'ajouter au mélange, dans ce qui est sûr d'être une saison 2024/25 pleine de scénarios et de drames hollywoodiens.

Les favoris au titre démarrent sur les chapeaux de roue

Les trois favoris pour le titre ont pris un bon départ lors du premier week-end de la saison, malgré des performances peu convaincantes.

Galatasaray a peiné pendant la majeure partie de sa victoire 2-1 contre Hatayspor, accusant même un retard d'un but en seconde période. Mais un penalty de Mauro Icardi et une tête de Michy Batshuayi à la 90e minute ont donné la victoire aux Galatasarayens.

Batshuayi a été recruté gratuitement cet été par le grand rival Fenerbahçe, ce qui signifie qu'il a joué pour les trois clubs géants d'Istanbul. Comme prévu, ce transfert controversé a suscité beaucoup de discussions et d'insultes de la part de certains fans du Fener, mais cela n'a pas découragé le joueur, qui a impressionné en entrant sur le banc de touche.

Le Belge est un attaquant fabuleux en Turquie, avec 39 buts en 80 matches, dont la plupart ont été marqués en sortant du banc. Il s'agit d'une excellente acquisition pour Galatasaray, qui a connu des difficultés en dehors du terrain après la démission du directeur sportif Erden Timur, qui a quitté le club pour des raisons politiques.

Le premier match de Fenerbahçe sous la houlette de Mourinho n'a pas non plus été des plus brillants. Lors d'un match très serré contre Adana Demirspor, un but d'Edin Dzeko en première mi-temps - assisté par Saint-Maximin - a fait la différence.

Jusqu'à présent, le football n'a pas été extraordinaire sous la houlette de Mourinho, mais cela n'a rien d'étonnant. L'objectif principal du Portugais est de remporter le championnat, quelle que soit sa beauté. Et Mourinho en connaît un rayon sur la conquête des titres.

De plus, comme le veut la coutume, Mourinho a reçu un carton pour avoir trop protesté après seulement 20 minutes de jeu.

Enfin, Besiktas a battu Samsunspor (2-0), Silva et Paulista marquant tous deux pour leurs débuts en championnat. Silva est considéré par beaucoup comme l'une des recrues de l'été en Turquie, après une saison à Benfica où il a marqué 14 buts et délivré 12 passes décisives.

Cependant, l'équipe n'a pas semblé très cohérente lors de son premier match et a laissé passer un certain nombre d'occasions en défense.

Les trois favoris pour le titre ont une grande marge de progression, mais un match après le début de la saison, personne n'est encore trop inquiet.

Les légendes de retour

Alex de Souza, légende de Fenerbahçe, a été nommé à la tête d'Antalyaspor cet été avec seulement trois ans d'expérience derrière lui, et son ère a démarré de façon plutôt plate, avec un match nul 0-0 à domicile contre le promu Goztepe.

Eyupspor est en Super Lig pour la première fois de son histoire, avec une autre légende à la barre : l'ancien joueur de Galatasaray, de l'Atlético de Madrid et du FC Barcelone Arda Turan.

En fin de compte, ils se sont bien battus pour obtenir un match nul 1-1 à Alanyaspor, Samuel Saiz ayant inscrit le premier but de leur histoire en première division turque.

Turan a également été expulsé au cours du match pour avoir protesté et agressé verbalement un arbitre. Un début de saison mouvementé en Super Lig.

Le moment de la semaine

Le match entre Fenerbahçe et Adana Demirspor a donné lieu à une histoire remarquable, puisque ce dernier a aligné un gardien de but de 15 ans. Zeniz Eren Donmezer n'a pas été mis à rude épreuve, mais le jeune gardien s'est montré extrêmement sûr de lui et à l'aise, réalisant quatre arrêts.

La saison dernière, Adana Demirspor a également fait débuter en championnat un jeune de 14 ans et deux autres de 15 ans. La situation financière du club est assez mauvaise, la FIFA lui imposant une interdiction de transfert, ce qui explique en grande partie pourquoi tant d'adolescents font leurs débuts. Quoi qu'il en soit, la performance de ce jeune homme dans une atmosphère hostile a été tout simplement superbe, et il a certainement un bel avenir devant lui.

Une mention spéciale pour ces 60 secondes de folie lors de la rencontre entre Alanyaspor et Eyupspor. Cela résume tout ce qu'il y a de merveilleux dans la Super Lig.

Suivez la Super Lig sur Flashscore

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)