Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La semaine de la Super Lig turque : Osimhen et Icardi brillent tandis que la pression monte sur Mourinho

Osimhen et Icardi deviennent un duo redoutable
Osimhen et Icardi deviennent un duo redoutableAA/ABACA / Abaca Press / Profimedia
Après la trêve internationale, la Super Lig turque a repris ses droits le week-end dernier, avec des fortunes diverses pour les prétendants au titre.

Alors que Galatasaray est en position de force en tête du championnat, les doubles champions en titre reprenaient la compétition samedi avec un déplacement à Antalyaspor, dont le manager Alex De Souza sentait la pression s'exercer sur son équipe, qui se rapprochait dangereusement de la zone de relégation.

En fin de compte, Galatasaray a remporté une victoire incroyablement confortable, 3-0, sur ses adversaires.

Mauro Icardi a inscrit un doublé sur deux passes décisives d'Yunus Akgun, avant que Victor Osimhen, entré en cours de jeu en seconde période, n'inscrive une magnifique bicyclette.

Le Nigérian a fait les gros titres lors d'une apparition de 12 minutes, alors qu'il faisait son retour après une petite blessure. Le bond d'Osimhen était stupéfiant, ce qui lui a permis d'exécuter la frappe à la perfection, quelques minutes après avoir vu son but refusé pour cause de hors-jeu.

Osimhen exécutant son coup de pied de bicyclette
Osimhen exécutant son coup de pied de bicycletteAA/ABACA / Abaca Press / Profimedia

Comme indiqué dans les éditions précédentes, Galatasaray a enfin commencé à s'améliorer après un début de saison difficile en dehors du terrain, en grande partie grâce à la signature d'Osimhen.

Le manager Okan Buruk, malgré ses quelques défauts tactiques, a créé un environnement très uni au sein du club qui permet à tous les joueurs de donner le meilleur d'eux-mêmes, et avec Osimhen dans l'équipe, ils sont devenus les grands favoris de la Super Lig.

Avec huit victoires et un nul lors de ses neuf premiers matches de championnat, dont 27 buts marqués, l'équipe est puissante et a les yeux rivés sur l'Europe.

Après avoir battu Fenerbahçe il y a quelques semaines, une victoire dans ce choc signifierait qu'il est difficile de voir comment quelqu'un pourrait les empêcher de remporter un 25e titre de Super Lig, un record.

En ce qui concerne Besiktas, la victoire a été tout aussi facile pour eux, puisqu'ils ont battu Konyaspor 2-0. Ciro Immobile a inscrit son huitième but en championnat cette saison, dont cinq sur penalty, ce qui lui permet de prendre la tête du classement du Soulier d'or.

Cependant, ils savent que leur véritable test est à venir lorsqu'ils se rendront au Rams Park lundi.

Besiktas a connu des difficultés dans les grands matches jusqu'à présent, perdant des points contre Trabzonspor (10) et étant lourdement battu dans ses deux matches d'Europa League, où il se trouve à la dernière place d'un championnat de 36 équipes.

L'équipe est également confrontée à une mini-crise de blessures, avec des joueurs comme le gardien Mert Gunok, Al-Musrati et Gabriel Paulista qui sont également incertains.

Ils devront donc passer à la vitesse supérieure s'ils veulent vraiment marquer les esprits et s'imposer à Galatasaray.

La pression monte sur Mourinho

Depuis que José Mourinho est devenu l'entraîneur de Fenerbahçe, la vie ne s'est peut-être pas déroulée comme prévu. Chargé de remporter son premier titre de champion depuis 2014, il n'a pas eu la tâche facile jusqu'à présent.

Le week-end dernier, les Fenerbahçe ont encore perdu des points en faisant match nul 2-2 face à l'impressionnant Samsunspor. Au vu de la physionomie du match, ils auraient même pu s'incliner.

Les hommes de Mourinho ont livré une prestation terne, se contentant de s'asseoir et d'absorber la pression, jouant sans le ballon pendant une grande partie du match, malgré une équipe largement supérieure.

Alors que Fenerbahce menait 2-1 à l'approche des dernières minutes grâce à des buts de Dusan Tadic et Allan Saint-Maximin, Samsunspor a continué à frapper à la porte et a finalement obtenu le point qu'il méritait, Soner Aydogdu terminant tranquillement le match à la 88e minute.

Le mérite en revient à Samsunspor, qui a été l'une des surprises de la saison jusqu'à présent. Le manager allemand Thomas Reis en a fait une équipe très compétitive, comme en témoigne le fait qu'elle occupe la troisième place, devant Fenerbahce.

Mais Fenerbahçe n'a rien d'enthousiasmant. Le club a clairement régressé par rapport à la saison dernière, tant au niveau des résultats que des performances. Ils manquent d'idées et de créativité sur le terrain, et le fait de s'appuyer sur Edin Dzeko, 38 ans, leur fait plus de mal que de bien.

Mourinho refuse également de titulariser l'ailier turc Irfan Can Kahveci, qui était l'un des meilleurs joueurs de l'équipe la saison dernière, tandis que la recrue record de la Super Lig, Youssef En-Nesyri, ne bénéficie d'aucun temps de jeu.

La situation s'est encore aggravée lorsque le défenseur Jayden Oosterwolde s'est gravement blessé au genou au cours du match, ce qui devrait entraîner une indisponibilité d'environ six mois.

Mourinho perçoit un salaire mirobolant au sein du club et son poste n'est donc pas menacé dans l'immédiat. Mais il doit rapidement redresser la barre, car l'équipe compte huit points de retard sur Galatasaray, bien qu'elle ait un match en retard à disputer.

Tableau de la Super Lig
Tableau de la Super LigFlashscore

Le fait marquant de la semaine

Difficile de chercher ailleurs. Le coup de pied de bicyclette d'Osimhen est de toute beauté et montre pourquoi il est considéré comme l'un des meilleurs attaquants centraux du monde.

L'équipe de la semaine

Équipe de la semaine
Équipe de la semaineFlashscore

L'attaquant de Sivasspor Rey Manaj a été la star du week-end, inscrivant un doublé lors de la victoire 3-2 de son équipe sur Hatayspor. Les deux joueurs de Galatasaray, Icardi et Fernando Muslera, font partie de l'équipe, tandis qu'Eyupspor compte également deux joueurs après avoir battu Goztepe 1-0 dans la bataille des promus de haut vol. Le premier occupe la cinquième place et le second la septième.

Suivez la Super Lig avec Flashscore

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)