La Serbie "ne va pas attendre et regarder l'Angleterre", selon son Dragan Stojkovic
Le patron de la Serbie, 33ᵉ au classement Fifa, s'est montré offensif en conférence de presse depuis le stade de Gelsenkirchen.
"Nous sommes une équipe qui veut jouer, montrer son talent, et c'est ce que nous allons essayer de faire à cet Euro", a-t-il aussi déclaré. "Nous pouvons faire tous les calculs ou prédictions possibles, mais au final il faut montrer sur le terrain (...) et faire notre part du travail".
Le sélectionneur de 59 ans imagine un match "très ouvert" dimanche dans l'enceinte de Shalke 04, avec une consigne simple: "si nous marquons en premier, marquer le deuxième".
"Tactiquement et physiquement je pense que nous sommes prêts à affronter l'Angleterre", a-t-il dit. Et même si la qualité adverse est "incroyable", il pense la Serbie "capable de relever ce défi".
La Serbie, pays issu de l'ex-Yougoslavie, dispute l'Euro pour la première fois depuis son indépendance, en 2006.
"Certains joueurs ici n'étaient pas nés quand la Serbie a joué le dernier Euro", sous le maillot yougoslave en 2000, a pointé Stojkovic. Cette qualification, "on l'a méritée", a-t-il insisté.
Assis à ses côtés, le capitaine Dusan Tadic a mis en avant une équipe "plus mature" qu'à la Coupe du monde 2022, où les Aigles affaiblis par des blessures avaient terminé derniers du groupe avec un point.
"La cohésion au sein de l'équipe n'a jamais été aussi haute et nous voulons le montrer sur le terrain", a affirmé le joueur de Fenerbahçe, ancien de Southampton en Angleterre.
Au pupitre, les deux compatriotes ont dit se méfier tout particulièrement de la "menace" Jude Bellingham, milieu anglais de 20 ans brillant cette saison avec le Real Madrid.
"Je pense que c'est un futur Ballon d'or", a dit Stojkovic, appelant son équipe à "faire attention, ne pas lui laisser trop d'espace". Un tel phénomène, "c'est bon pour l'Angleterre, mauvais pour nous, mais nous ferons tout pour contrôler ce type de situation", a promis le sélectionneur.