Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La situation de Klopp et Potter avant le choc entre Liverpool et Chelsea

Ali Pollock (traduit par Julie Marchetti)
La situation de Klopp et Potter avant le choc entre Liverpool et Chelsea
La situation de Klopp et Potter avant le choc entre Liverpool et ChelseaProfimedia
Liverpool affronte Chelsea ce samedi dans un duel entre deux équipes du "big six" en difficulté. Les deux clubs se retrouvent à 10 points des places en Ligue des champions, séparés seulement par la neuvième et la dixième place à la différence de buts.

L'entraîneur des Reds, Jürgen Klopp, et le tacticien des Blues, Graham Potter, subissent une pression croissante tandis que leurs équipes continuent de ne pas être performantes.

Sur le papier, les situations sont similaires. Mais les deux coachs sont très différents et ont tous deux besoin d'une bonne série de résultats le plus rapidement possible.

Flashscore examine ici la position dans laquelle chaque entraîneur se trouve avant le match.

La dynamique

Chelsea et Liverpool sont tous deux sur une mauvaise pente depuis le retour de la Premier League post-Coupe du monde, avec seulement cinq victoires à eux deux, toutes compétitions confondues, sur un total de 13 matchs.

Les Blues, en particulier, ont subi de nombreux mauvais résultats, avec une défaite 2-1 contre Fulham et un match nul 1-1 contre Nottingham Forest, candidat à la relégation.

Liverpool n'a pas fait beaucoup mieux, avec notamment une défaite 3-0 contre Brighton et une défaite 3-1 contre Brentford.

Cette série de mauvais résultats a suscité des questions de la part des fans et des médias, et l'avenir des deux entraîneurs est remis en question.

Chelsea, en particulier, n'a pas été à la hauteur depuis l'arrivée de Potter, malgré des débuts prometteurs. Si Roman Abramavich, l'ancien propriétaire du club, était toujours aux commandes, il aurait peut-être déjà été licencié.

De l'autre côté, Klopp a rapidement écarté toute idée de départ d'Anfield, à moins qu'il n'y soit forcé.

Les entraîneurs

Là où les situations des deux managers commencent à différer, c'est dans les positions à long terme dans lesquelles ils se trouvent.

Potter n'a été nommé qu'en septembre de l'année dernière, tandis que Klopp est sur les bancs de Liverpool depuis 2015 - une différence stupéfiante de près de huit ans.

La loyauté des Reds envers Klopp fait que sa position est beaucoup plus sûre que celle de Potter, l'Allemand ayant remporté tous les trophées majeurs durant son mandat à Liverpool, y compris le premier titre de Premier League du club.

En revanche, le manager de Chelsea n'est en poste que depuis quatre mois et il serait judicieux que les Blues attendent leur heure avec un entraîneur clairement talentueux.

Malgré cela, les performances de leurs joueurs sont médiocres depuis un certain temps déjà et il n'y a aucun signe de changement ou de motivation de la part de Potter, qui effectue souvent des changements radicaux dans le onze de départ et ne parvient pas à trouver une équipe stable qui apporte des résultats.

Potter après la défaite de Chelsea contre Fulham
Potter après la défaite de Chelsea contre FulhamAFP

Si aucun des deux clubs ne devrait chercher à remplacer son manager, il faut dire que Klopp a le filet de sécurité de ses précédents succès derrière lui si les résultats ne changent pas - alors que Potter doit trouver une solution aux problèmes de son équipe beaucoup plus rapidement.

Comme Chelsea l'a montré sous la direction du nouveau propriétaire Todd Boehly, ils ont beaucoup d'argent à dépenser et il est difficile d'imaginer qu'ils auraient du mal à remplacer l'Anglais si nécessaire.

Le mercato

En parlant d'argent, il y a de grandes différences entre les dépenses des deux clubs sur le marché des transferts.

Si l'idée que Liverpool ne dépense pas du tout n'est pas forcément vraie, ils dépensent certainement beaucoup moins que Chelsea.

Les Blues ont dépensé 460 millions de livres depuis l'arrivée de Boehly, dont cinq recrutements en janvier.

Les jeunes David Datro Fofana et Andrey Santos ont été recrutés ainsi que trois joueurs prêts à rejoindre l'équipe première : Benoit Badiashile, Mykhaylo Mudryk et Joao Felix (prêt).

En plus de cela, des liens persistants subsistent avec d'autres signatures et il ne semble pas que Boehly veuille ralentir de sitôt, ce qui met encore plus de pression sur les épaules de Potter pour réussir.

Tant d'argent dépensé donne à l'Anglais tous les outils nécessaires pour réussir, ce qui signifie qu'un changement dans les résultats est plus important que jamais.

Klopp, d'autre part, a été ouvert sur les chances de Liverpool de se renforcer davantage après l'arrivée de Cody Gakpo - les supporters devront probablement attendre jusqu'à l'été pour d'autres ajouts.

Gakpo n'a pas encore marqué depuis qu'il a rejoint Liverpool
Gakpo n'a pas encore marqué depuis qu'il a rejoint LiverpoolAFP

Cela le place à nouveau dans une position différente de celle de Potter, l'Allemand travaillant avec plus de limites, bien qu'avec un solide groupe de joueurs à la base.

Le match

Avant le match de samedi, on peut dire sans risque de se tromper que les deux coachs sont dans une situation troublante et ont besoin rapidement de changement, en particulier pour Potter.

Cela est dû en partie aux raisons mentionnées ci-dessus, mais aussi au passé de Chelsea et à la rapidité avec laquelle le club a remplacé même ses meilleurs éléments.

Cependant, il serait imprudent pour les Blues d'agir aussi rapidement cette fois-ci et de perdre un entraîneur qui a prouvé sa capacité à réussir en Premier League lorsqu'on lui donne du temps.

Avec les deux formations qui cherchent désespérément à gagner, ce match s'annonce très divertissant.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)