Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La sixième étape du Dakar laisse Peterhansel sur la touche et les leaders s'illustrer

Peterhansel est tombé dans un trou au kilomètre 212.
Peterhansel est tombé dans un trou au kilomètre 212.AFP
La sixième étape de la 45e édition du rallye tout-terrain Dakar, qui reliait aujourd'hui Hail à Riyad en Arabie saoudite, a été marquée par l'accident qui a mis le Français Stéphane Peterhansel (Audi) hors course et permis aux leaders de briller.

En raison des pluies qui ont touché cette partie de l'Arabie saoudite, l'organisation a été contrainte de modifier le programme des septième et huitième étapes (samedi et dimanche), qui ont désormais le statut de marathon (sans assistance) en raison de l'impossibilité d'installer un camp.

L'étape de vendredi a également été raccourcie d'une centaine de kilomètres, étant réduite à 357km chronométrés et la caravane se dirigeant vers Riyad.

Sur les motos, l'Argentin Luciano Benavides (Husqvarna) a été le plus rapide, avec 56 secondes de moins que son coéquipier, l'Américain Skyler Howes (Husqvarna), qui a terminé deuxième, et 2,20 minutes de moins que l'Australien Toby Price (KTM), qui a terminé troisième. Le Portugais-Allemand Sebastian Bühler (Hero) était 16e, à 10.33 minutes.

Benavides devient ainsi le septième vainqueur différent en sept jours de course (prologue compris).

Au total, Skyler Howes a désormais 3,31 minutes d'avance sur Toby Price et 7,01 sur l'Argentin Kevin Benavides (KTM), qui est troisième.

Dans les voitures, la lutte pour la victoire semble désormais réduite au Qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota), qui a été le plus rapide aujourd'hui pour la troisième fois dans cette édition, et a vu le deuxième du classement général, Stéphane Peterhansel, abandonner après un accident au kilomètre 212 de la spéciale.

Le copilote français Edouard Boulanger s'est plaint de douleurs au dos et a été emmené dans un hôpital local pour observation.

Le pilote espagnol Carlos Sainz (Audi) a également chuté dans le même trou que Peterhansel et a été arrêté en piste pour réparer son Audi électrique et a reculé dans le classement.

Troisième au classement général, le Saoudien Yazeed Al-Rajhi (Toyota) a également eu des problèmes mécaniques au kilomètre 216 et a cédé beaucoup de temps au Qatari.

Ainsi, Nasser Al-Attiyah a remporté cette sixième étape, avec 3,29 minutes d'avance sur le Français Sébastien Loeb (BRX) et 8,52 sur le Sud-Africain Henk Lategan (Toyota), troisième, selon le classement provisoire de l'organisation.

Au classement général, Nasser Al-Attiyah est désormais en tête avec 1h06 et 50 secondes, devant Henk Lategan et 1h13 et 19 secondes, devant le Brésilien Lucas Moraes (Toyota).

La septième étape, prévue samedi, reliera désormais Riyadh à Al Duwadimi, avec 333 kilomètres de spéciale chronométrée.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)