Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La solidité défensive de l'Équipe de France mise à mal par les absences de ce rassemblement ?

Julie Marchetti
Le groupe français souffre de certaines absences.
Le groupe français souffre de certaines absences.AFP
De nombreux absents, et une inconnue concernant le couloir droit mettent en danger le bon fonctionnement de l'équipe de France. A huit mois de l'Euro 2024, ces problèmes peuvent laisser des traces et affaiblir les Bleus.

"Les absences en défense ? Ce sont les aléas. Ce n'est pas l'idéal. Je voudrais avoir tout le monde à disposition et avoir des repères", a répondu Didier Deschamps en conférence de presse ce lundi. Dépourvu de beaucoup de défenseurs suite à diverses blessures et le calendrier chargé, le sélectionneur doit construire intelligemment son arrière-garde. Quasiment assuré de se qualifier pour l'Euro 2024, il anticipe quand même et souhaite poursuivre la route empruntée depuis la Coupe du monde. Celle de la solidité. 

Aucun but encaissé en qualifications

C'est une statistique remarquable. Après 5 matchs disputés et remportés par l'Équipe de France dans cette phase de qualifications à l'Euro 2024, les Bleus n'ont pas encaissé le moindre but. La charnière centrale composée habituellement de Lucas Hernandez et Dayot Upamecano ou Ibrahima Konaté parvient à ne laisser personne pénétrer dans l'axe. Dans le couloir gauche, Théo Hernandez assure une protection imperméable, et devant sa cage, Mike Maignan veille au grain. Seul le côté droit, partagé par Benjamin Pavard et Jules Koundé, laisse transparaître des doutes quant à son efficacité.

Cependant, jusqu'à présent, les différentes couvertures de ce versant du terrain se sont révélées payantes. Ce qui n'a pas empêché Deschamps de vouloir le renforcer avec la sélection de Jonathan Clauss en ce mois d'octobre. "La situation fait que je prends des profils qui sont différents de Benjamin", a expliqué le sélectionneur. Du fait du forfait de Koundé, cette affirmation s'est avérée encore plus juste, étant donné que Malo Gusto a été choisi à l'instar d'Axel Disasi, lui-même forfait et finalement remplacé par Castello Lukeba.

Forcé de reconsidérer ses plans, Deschamps a encore quelques jours pour décider ce qui adviendra de son schéma et alignement défensif. Celui-ci devrait conserver ses forces, mais différer de par la forme et les capacités des latéraux à disposition. 

Pavard, Clauss ou... Gusto ?

Le choix le plus évident se porte sur l'arrière droit de l'Inter. Il est le joueur le plus ancien à ce poste en Équipe de France, et a déjà prouvé qu'il pouvait tenir son côté. Relégué au second plan depuis le Mondial, et après une baisse de forme en club, il n'a pas toujours été le choix privilégié. Mais, face aux Pays-Bas tandis que la France est pratiquement déjà qualifiée, et lors du match amical contre l'Ecosse, il devrait être en mesure de remplir son rôle. 

D'un autre côté, Clauss a aussi un rôle à jouer lors de ce rassemblement. Bien en jambe avec Marseille, et revenu à un bon niveau, le latéral doit prouver pour rentrer dans les meilleures dispositions sur le terrain. Sa motivation le poussera probablement à se dépasser en vu du prochain Euro. A lui de se faire une place et d'y rester. 

Malo Gusto à l'entraînement ce lundi.
Malo Gusto à l'entraînement ce lundi.AFP

Quant à Gusto, le joueur de 20 ans connaît sa première convocation en A. Suspendu à Chelsea depuis trois matchs et très friable lors de son début de saison, il ne devrait pas être utilisé lors de ce rassemblement, sauf en cas de force majeure. Son profil étant d'autant plus celui d'un joueur de couloir que d'un véritable atout défensif solide sur une ligne à 4, le Londonien apprendra plus qu'il n'évoluera sur la pelouse. Il n'en reste pas moins sélectionné et en profitera sans doute pour apprendre de ses paires. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)