La star américaine Shiffrin se sépare de son entraîneur
"Mikaela Shiffrin va avancer avec un nouveau coaching, et continuera à être soutenue de près par les entraîneurs de l'équipe américaine de ski alpin Stifel pour le reste de la saison et dans le futur", a déclaré l'équipe dans un communiqué ce mercredi. "L'équipe remercie Mike Day pour son travail et ses grands succès au cours des sept dernières années."
Sous la direction de Day depuis 2016, Shiffrin a été laissée sur le point d'égaler le record de la Coupe du monde de la légende suédoise Ingemar Stenmark pour les victoires globales (86). Lorsque Day a pris sa place d'entraîneur principal, elle en était à 20 victoires en Coupe du monde. Pendant son mandat d'entraîneur, elle a également remporté deux de ses trois médailles olympiques et 10 de ses 12 médailles mondiales.
L'Américaine de 27 ans a accumulé 85 victoires, devenant cette saison la première gagnante de la Coupe du monde féminine en dépassant son ancienne coéquipière Lindsey Vonn (82), aujourd'hui à la retraite.
La semaine dernière, Shiffrin a remporté l'argent dans le super-G des championnats du monde de Courchevel et de Méribel, égalant ainsi le record moderne de médailles mondiales individuelles (12). Elle fera partie des grandes favorites pour le slalom géant de jeudi et le slalom de samedi, qui se dérouleront tous deux à Méribel.
En montant sur le podium dans l'une ou l'autre de ces disciplines, Shiffrin égalerait l'Autrichienne Toni Sailer, la Française Marielle Goitschel et la Suédoise Anja Paerson, qui ont chacune remporté sept médailles d'or mondiales individuelles dans leur carrière après la Seconde Guerre mondiale.