Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La star kenyane du sprint Ferdinand Omanyala espère se rapprocher du record du monde

Ferdinand Omanyala a de grandes ambitions pour 2023.
Ferdinand Omanyala a de grandes ambitions pour 2023.AFP
Le sprinter vedette du Kenya, Ferdinand Omanyala, a déclaré jeudi qu'il visait un temps de 9,6 secondes sur 100 mètres cette saison, en vue des championnats du monde d'athlétisme qui se tiendront à Budapest en août.

Le détenteur du record d'Afrique et champion du Commonwealth, âgé de 27 ans, souhaite se rapprocher du temps record d'Usain Bolt (9,58 secondes).

Ferdinand Omanyala a établi le record d'Afrique du 100 m masculin en septembre 2021, avec un chrono de 9,77 secondes, lors d'un meeting à Nairobi.

Il a déclaré à l'AFP lors d'une séance d'entraînement dans un stade de la capitale kényane qu'il prévoyait de lancer sa tentative de record en Afrique du Sud au début du mois prochain.

Omanyala participera à trois meetings, à commencer par celui de Pretoria le 12 avril, aux côtés de ses deux nouveaux partenaires d'entraînement, le Sud-Africain Henricho Bruintjies et la Seychelloise Sharry Dodin.

Après avoir réalisé 9,94, 9,86 et 9,81 secondes en deux jours lors du meeting d'athlétisme kenyan en février, l'officier de police kenyan a déclaré qu'il pensait pouvoir atteindre son objectif ambitieux.

"J'ai bien commencé la saison avec trois temps rapides. Je suis persuadé que je vais courir en 9,6 secondes avant les championnats du monde", a déclaré Omanyala.

"J'ai l'intention d'atteindre cet objectif soit en Afrique du Sud, lors de la classique Kip Keino à Nairobi le 13 mai, soit à Budapest, pour compenser la déception d'avoir manqué une médaille aux derniers championnats du monde à Eugene, dans l'Oregon.

Omanyala avait de grands espoirs pour l'Oregon, mais il n'est arrivé que quelques heures avant sa première série, en raison d'un retard dans l'obtention d'un visa américain.

La star jamaïcaine Bolt a établi le record du monde en 9,58 secondes lors des championnats du monde de Berlin en 2009, et seuls deux hommes s'en sont approchés : Yohan Blake et Tyson Gay ont tous deux couru en 9,69.

En mai 2022, Omanyala a enregistré un temps de 9,85 secondes lors de la classique Kip Keino de Nairobi, battant l'Américain Fred Kerley, actuel champion du monde du 100 m et médaillé d'argent aux Jeux olympiques.

En février, Omanyala a établi un nouveau record du Kenya sur 60 m en salle en France, battant le champion olympique du 100 m, l'Italien Marcell Jacobs, à la deuxième place.

Mentions
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)