La Suisse fait le job à base de réalisme face au Cameroun
C'est le genre de match qui donnent des regrets. Après une première mi-temps dynamique et où les hommes de Rigobert Song ont tenté leur chance, le Cameroun doit finalement s'incliner face à une Suisse et un Sommer très solide.
La Nati a su faire le dos rond pendant 45 minutes et s'est mis dans les meilleures dispositions dès le début de la deuxième mi-temps. Ensuite, la Suisse a géré jusqu'à la fin de la rencontre.
La Suisse en manque de rythme, le Cameroun est en place
Offensivement, côté Suisse, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent au début du match. Les hommes de Murat Yakin ont du mal à garder le ballon face au pressing et au bloc camerounais bien en place. Les Lions Indomptables sont solides défensivement et explosifs en phase d'attaque. À la 10ᵉ minute, le Cameroun réussit à tester les gants de Sommer, qui est obligé de s'interposer sur une frappe croisée de Mbeumo. Toko Ekambi, qui a suivi, propulse une reprise en demi-volée au-dessus des cages.
Sommer sera une nouvelle fois alerté à la demi-heure de jeu après que Hongla tente sa chance, mais le gardien suisse stoppe bien le ballon. Le Cameroun provoque et tente, mais semble beaucoup trop timide au moment de concrétiser. La Suisse, elle, comme souvent, est jusqu'à présent inébranlable.
La Nati va se créer une grosse occasion juste avant la pause, par l'intermédiaire d'Akanji, qui va reprendre de la tête un ballon déposé sur corner par Vargas. La balle s'enfuit très largement à droite des cages de d'Onana, mais le défenseur de Manchester City avait été laisser seul au niveau du point de penalty.
Braquage à la suisse
Le réalisme est glacial du côté de la Nati. La Suisse va ouvrir le score à la 47ᵉ minute, juste après le début de la seconde période, après 45 premières minutes où ils se sont fait dominer. C'est la première fois de la rencontre où le Cameroun se fait prendre dans l'entre-jeu. Shakiri, bien lancé côté droit, centre à ras de terre en direction d'Embolo, au point de penalty. L'attaquant de Monaco ajuste et marque du plat du pied droit. Ce dernier ne célèbre pas, étant né à Yaoundé.
Choupo-Moting va répondre, tout seul, en longeant la ligne et en driblant deux joueurs suisses à la 56ᵉ minute. Le Camerounais est obligé d'y aller seul, car il n'a pas de solutions dans l'axe. Sommer met son corps pour arrêter le tir. Dix minutes plus tard, c'est Zambo-Anguissa qui va tenter sa chance, mais sa tête est mal ajustée et la parade est facile à réaliser pour le gardien suisse.
La Nati veut faire le break et se procure une énorme occasion à la 66ᵉ minute après un tir de Vargas à ras de terre, mais Onana est très attentif et ses réflexes lui permettent de sortir le ballon sur sa ligne.
La rencontre va se finaliser sur un faux rythme. Totalement apathique, le Cameroun ne semble pas avoir les cartouches pour aller chercher l'égalisation, malgré les entrées de Nkoudou et Aboubakar. Le résultat étant favorable pour la Suisse, ces derniers réussissent à endormir leur adversaire dans les temps faibles, en verrouillant, et durant les temps forts, en gardant la possession, en étant patients et en tentant leur chance de loin.