La vente de Chelsea aurait poussé les Glazers de vendre Manchester United selon des experts
La société INEOS du milliardaire britannique et fan de longue date de United, Jim Ratcliffe, est entrée dans le processus d'appel d'offres pour acheter le club, après avoir échoué à acquérir Chelsea, qui a été vendu pour 5,2 milliards de dollars en mai.
United n'a pas remporté le championnat depuis dix ans, et les impopulaires Glazers ont été la cible de plusieurs manifestations de supporters, mais le club reste une opportunité intéressante, selon Neil Joyce, PDG et cofondateur de CLV Group. Le club est l'une des plus grandes marques sportives du monde et a généré 689 millions d'euros de revenus en 2021-2022.
"Le fait que Chelsea soit vendu en 2022 signifie qu'un taux a été établi sur la valeur d'un club de Premier League", a déclaré Joyce. "Si vous utilisez la méthode traditionnelle d'évaluation d'un club, qui pourrait se situer entre huit et dix fois les revenus, ce genre de chiffre de 5 milliards de dollars est probablement dans la fourchette basse."
Les Glazers ont acheté United pour 790 millions de livres en 2005 dans le cadre d'une transaction à fort effet de levier qui a été critiquée pour avoir chargé le club de dettes.
Pas de marché rationnel
La dette nette de United a augmenté de près de 23 % pour atteindre 515 millions de livres en septembre, mais cela ne dissuadera pas les investisseurs potentiels, selon Joyce et Spencer Harris, professeur associé de gestion sportive à l'Université du Colorado.
"Dans un marché rationnel, les dettes de ce type influenceraient directement les offres et les prix. Mais la Premier League en général et Manchester United en particulier ne représentent pas un marché rationnel", selon Harris.
La valorisation du club en tant que société publique a atteint un pic de 4,3 milliards de dollars en 2018, mais Joyce a déclaré que les nouveaux propriétaires pourraient exploiter la fan base mondiale pour augmenter les revenus commerciaux de 200 millions de dollars et ajouter 1 à 2 milliards de dollars à la valorisation réelle. "Si vous considérez United comme un investissement à moyen terme, je ne pense pas qu'il y ait un risque énorme par rapport à la valorisation à laquelle ils sont aujourd'hui", a-t-il ajouté.
Investissement d'Old Trafford
Tim Bridge, associé principal du groupe Sports Business de Deloitte, a déclaré que United restait un actif important mais qu'il a besoin de beaucoup d'investissements pour revenir au sommet de la pyramide, à commencer par son stade d'Old Trafford.
Le plus grand stade de club d'Angleterre peut accueillir environ 75 000 supporters, mais il est considéré comme une relique par rapport aux arènes européennes modernes. Selon les médias, sa rénovation coûterait entre un et deux milliards de livres.
"Par rapport à d'autres grands clubs, l'investissement dans des projets d'investissement tels que le stade, le terrain d'entraînement de Carrington et l'investissement continu dans l'équipe de joueurs est très important", a déclaré Bridge. "Il est probable que tout nouvel investisseur doive prendre en compte ces éléments à United à l'avenir. Il se peut donc que les Glazers pensent que c'est le bon moment (pour vendre)."
United est revenu dans le top 4 sous la direction du nouveau manager Erik ten Hag pour donner aux fans un nouvel espoir de participer à la course au titre pour la première fois depuis des années. Mais Bridge a déclaré que leur résurgence n'aiderait pas les Glazers à faire monter le prix. "Tout investisseur crédible regardera l'image à long terme plutôt que l'optique à court terme", a-t-il ajouté.
"S'ils poussent et se qualifient pour la Ligue des champions, alors cela donne une augmentation significative des revenus et c'est quelque chose que les investisseurs garderont à l'œil."