Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La victoire ou la crise : le PSG et l'Atlético n'ont plus le choix

Julie Marchetti
Achraf Hakimi ce week-end.
Achraf Hakimi ce week-end.JEAN CATUFFE/Jean Catuffe/DPPI via AFP
Ce mercredi marquera la réception de l'Atlético de Madrid au Parc des Princes dans le cadre de la 4e journée de Ligue des champions. Le Paris Saint-Germain et le club espagnol traînant dans le bas de tableau de la compétition ont tous deux pour obligation de s'imposer, sans quoi, la qualification directe leur passera sous le nez.

Il va s'agir d'un match serré. Au Parc des Princes, le PSG va réaliser une première de son histoire : affronter l'Atlético de Madrid. En réussite puisque vainqueur de Lens ce week-end (1-0), le club de la capitale va s'armer de patience pour triompher d'une équipe qui possède sur le papier tous les éléments pour le mettre en difficulté. Mais, pris dans une spirale assez négative, les Colchoneros débarquent à Paris sans certitude.

Chaque erreur va compter

Le PSG n'a pas encore perdu à domicile en Ligue des champions cette année. Bien poussée par son public, l'équipe avance avec solidité, même si parfois, elle manque d'efficacité (CSC 1-0 contre Gérone, 1-1 face au PSV). Seulement, cela ne suffira pas. Contre l'Atlético, chaque erreur sera fatale, et Paris a besoin de se montrer vigilant à tout instant.

Le match s'annonce intense, important au milieu de terrain, et mobiliser tous les nerfs des joueurs. Le club de la capitale espagnole aimant exploiter les erreurs adverses pour mieux frapper, les Parisiens n'auront pas le temps de se relâcher. De façon similaire aux autres journées européennes, ils seront livrés à une lutte à travers laquelle toute leur résilience sera mobilisée. 

Numériquement rien n'est encore perdu. Mais, puisque les barrages pendant au nez du PSG, mieux vaut mettre tous les atouts de son côté. Et pour ce qui est de ce côté là, Luis Enrique est plutôt rassuré : "Pour jouer un match de Ligue des champions, on ne doit pas faire de calcul. Tout le monde doit être prêts. Mes joueurs le sont", a-t-il déclaré en conférence de presse ce mardi.

Conscient du potentiel de l'Atlético, il a également nuancé son jugement : "En vérité je n'ai aucun doute que malgré les résultats qu'ils ont obtenus, demain l'Atlético va donner sa meilleure version. Elle sera compétitive et plus sérieuse. Ce sera très difficile à combattre. Mais, comme nous jouons à domicile, les supporters seront là. Nous devons être compétitifs".

Un Atlético affaibli

L'Atlético sait qu'il doit s'employer mercredi. Le club a peut-être signé une victoire contre Las Palmas ce samedi (2-0), le club peine toujours à trouver son identité. Après de nombreux mouvements durant l'été, celui-ci a dû faire face à une adaptation tardive de ses joueurs, et des tactiques de jeu beaucoup mieux gérées par leurs adversaires.

Se reposant souvent sur ses individualités, l'équipe rouge et blanche a connu bien des soucis en Championnat et en Ligue des champions. Mais, elle connaît l'enjeu de ce mercredi soir. 27e, une défaite lui retirerait la possibilité de se qualifier automatiquement pour la suite de la compétition. Et l'Atlético a cette capacité à se transcender lorsqu'il est dos au mur.

Cependant, il compte un nombre important d'absents. José Maria Giménez, suspendu, ne pourra pas offrir le verrou nécessaire aux Colchoneros. Marcos Llorente sera également aux abonnés absents tandis que Robin Le Normand est encore incertain. Autant dire que la tâche ne sera pas facilité par l'effectif espagnol, quand bien même Pablo Barrios et Clément Lenglet reviennent sur les terrains. 

Ce sera également l'occasion pour le public français de retrouver Antoine Griezmann. Mais que les supporters parisiens se rassurent. Le numéro 7 n'a pas marqué depuis le 20 octobre dernier (contre Leganés) et aura fort à faire face à Nuno Mendes et Achraf Hakimi.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)