Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La vie pure du Costa Rica, le tueur de géants de la CONCACAF

Rafael Gomez
Les Costaricains en juin dernier lors du barrage face à la Nouvelle-Zélande.
Les Costaricains en juin dernier lors du barrage face à la Nouvelle-Zélande.Profimedia
Le pays d'Amérique centrale a déjà survécu à un groupe de la mort. Au Brésil 2014, ils ont éliminé deux champions du monde : l'Italie et l'Angleterre ont succombé à l'ordre tactique des Ticos, qui bénéficiaient alors d'une version jeune de Keylor Navas. Au Qatar, l'équipe sera une nouvelle fois placée dans un groupe difficile. L'Allemagne, l'Espagne et le Japon seront les adversaires de la nation caribéenne.

Le football au Costa Rica est une religion. L'Amérique latine, région où le sport permet de sortir la société de la pauvreté, trouve dans le football un refuge. Une vision. Une joie. 

Les Ticos sont une équipe qui connaît la joie. La tristesse de l'équipe des Caraïbes est faible. Ces derniers temps, l'équipe s'est imposée comme le "géant de la CONCACAF". Sans bruit. En travaillant dur. Avec humilité. Contrairement au Mexique, qui prétend toujours être le grand garçon d'Amérique du Nord alors qu'il n'a même jamais atteint une demi-finale de Coupe du monde, le Costa Rica a touché le ciel de ses mains au Brésil. 

Depuis 2014, il reste cinq survivants : Keylor Navas, Oscar Duarte, Celso Borges, Joel Campbell et Bryan Ruiz. Le reste de l'équipe participera à sa deuxième Coupe du monde - certains ont fait leurs débuts en Russie - ou fera ses débuts dans la compétition. 

Les points forts

La grande force du Costa Rica est sa structure. La structure est un mot courant dans ce pays des Caraïbes. Commander. La défense. La capacité à générer des contre-attaques grâce à la rapidité d'attaquants comme Joel Campbell et à la capacité d'entraînement d'excellents milieux de terrain comme Bryan Ruiz

En plus de la puissance offensive, il y a la viabilité de gérer correctement le coup franc. Luis Fernando Suarez, l'entraîneur des Ticos, a trouvé que les corners et les coups de pied de coin étaient une opportunité. 

Le Costa Rica est une équipe. En lettres capitales. Tout le monde marque. De l'attaquant aux défenseurs. Quand vient le temps des transitions défense-attaque, tout le monde contribue. De la dernière ligne aux attaquants. 

L'unité s'est toujours distinguée dans l'équipe, qui a atteint son plus haut niveau lors du Brésil 2014. Les Ticos, entraînés par Jorge Luis Pinto, ont failli atteindre les demi-finales de la Coupe du monde. Aux tirs au but, l'équipe s'est incliné face aux Pays-Bas de Louis van Gaal et a prouvé que les petits clubs peuvent également faire des choses intéressantes lors du tournoi. 

Les faiblesses

En tant que petite équipe, le Costa Rica ne dispose pas d'un grand nombre de joueurs. Il y a peu de stars qui éblouissent dans le football international. Keylor Navas, le capitaine de l'équipe, est remplaçant au PSG. Le gardien de but ne traverse pas un bon moment dans l'équipe parisienne. Cependant, dans l'équipe nationale, il est différent. Il n'a pas de concurrence. Il est le leader du vestiaire. 

Le Costa Rica est une équipe qui, si elle commence à gagner le match, n'abandonnera pas. Faire tourner le tableau d'affichage est un travail que l'équipe accomplit à la perfection. Retourner l'adversité, par contre, est une faiblesse latente. 

L'équipe souffre lorsqu'elle encaisse un but. De plus, ils n'ont généralement pas de résultats positifs contre des adversaires qui sont en meilleure condition. Que ce soit dans la paie. En jeu. En esprit. 

Le pronostic de Flashscore

Le Costa Rica a été malchanceux lors du tirage au sort de la Coupe du monde. Les Ticos ont été tirés au sort dans le groupe E. L'Espagne et l'Allemagne sont sans aucun doute les favoris pour passer au tour suivant. Les Ibériques ont un effectif de premier ordre. Les Teutons sont toujours des prétendants. Même s'ils traversent des moments difficiles. 

Le Japon n'est pas non plus un adversaire facile. La sélection asiatique a créé la surprise lors de Russie 2018. Ils ont battu la Colombie lors du premier jour de la compétition. Ils ont éliminé le Sénégal. L'équipe africaine a connu sa génération dorée et, grâce à la discipline des Japonais, elle n'a pas réussi à obtenir un résultat positif. 

Bien que le Costa Rica soit un véritable tueur de géants, Flashscore prédit qu'il ne passera pas la phase de groupe. Les Ticos, en théorie, devraient rester au premier tour du tournoi. La vie pure du pays d'Amérique centrale sera à nouveau mise à l'épreuve. 

La prédiction avant le Brésil en 2014 était la même. Uruguay, Angleterre, Italie, trois vainqueurs de Coupe du monde contre le Costa Rica. La Cendrillon du groupe a obtenu la première place à l'époque. Cela suffira-t-il pour créer la surprise au Qatar ?

La liste :

Gardiens de but : Keylor Navas (PSG-FRA), Esteban Alvarado (Herediano), Patrick Sequeira (Lugo-ESP). 

Défenseurs : Francisco Calvo (Konyaspor-TUR), Juan Pablo Vargas (Millonarios-COL), Kendall Waston (Saprissa), Óscar Duarte (AL-Wehda-KSA), Daniel Chacón (Colorado Rapids-USA), Keysher Fuller (Herediano), Carlos Martínez (San Carlos), Bryan Oviedo (Real Salt Lake-USA), Ronald Matarrita (Cincinnati FC-USA). 

Milieux de terrain : Yeltsin Tejeda (Herediano), Celso Borges (Alajuelense), Bryan Ruiz (Alajuelense), Youstin Salas (Saprissa), Roan Wilson (Grèce), Gerson Torres (Herediano), Douglas López (Herediano), Jewison Bennette (Sunderland-ENG), Álvaro Zamora (Saprissa), Anthony Hernández (Puntarenas), Brandon Aguilera (Nottingham Forest-ENG).

Attaquants : Joel Campbell (Leon-MEX), Anthony Contreras (Herediano) et Johan Venegas (Alajuelense).

Composition

Entraîneur : Luis Fernando Suárez (Col)

4-4-2 

Keylor Navas

Keysher Fuller, Calvo, Óscar Duarte, Bryan Oviedo

Yeltsin Tejeda, Celso Borges, Gerson Torres, Bennett

Joel Campbell, Anthony Contreras

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)