Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Laffont de retour sur les bosses après un hiver sans compétition

Perrine Laffont en mai dernier.
Perrine Laffont en mai dernier.MATTHIEU RONDEL/AFP
La championne olympique 2018 et quintuple championne du monde de ski de bosses Perrine Laffont va faire son retour à la compétition l'hiver qui arrive, après une pause d'une saison, annonce-t-elle dans un entretien à l'AFP, à un mois et demi de l'ouverture de la Coupe du monde.

"Je peux dire officiellement que je reviens pour l'hiver prochain, que je vais réattaquer au mois de décembre", précisément à Ruka, en Finlande, en ouverture de la Coupe du monde le 30 novembre, déclare Laffont.

"La décision a été assez tardive", explique la Pyrénéenne de 25 ans. "Au mois de mai, quand en principe, on reprend l'entraînement, j'avais des petits coups de fatigue encore, mais j'avais besoin de faire du sport. Avec mon entraîneur, mon préparateur physique, on s'est dit : on ne se met pas de pression pour revenir et être prête au mois de décembre. Tu reviens avec le groupe, tu fais les semaines de préparation et on voit comment le corps encaisse. Ça s'est fait petit à petit", raconte-t-elle.

Son récent stage de trois semaines en septembre à Ushuaïa, en Patagonie, l'a finalement décidée. "C'est là où on réattaque les runs complets, là où on voit la forme physique et mentale aussi. Ça s'est très bien passé. On s'est dit que tous les feux étaient au vert pour réattaquer cet hiver", poursuit Laffont.

La quintuple championne du monde (entre 2017 et 2023) fait des Mondiaux en Suisse en mars 2025 son "gros point de la saison".

D'ici là, "je serai à l'ouverture de la Coupe du monde à Ruka. Et après, on verra au fur et à mesure, envisage Laffont. Je reviens quand même d'un an de pause. On ne sait jamais comment le corps et la tête vont réagir. Il va falloir monter crescendo."

Il y a un an à la même période, la championne olympique 2018, "sur les rotules" au bout de la saison 2022-2023, avait fait part de sa décision de "faire une pause de quelques mois avec la compétition" pour "reprendre de la fraîcheur mentale", notamment en vue des JO 2026 en Italie.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)