Lamine Camara, du beau travail de maçonnerie pour bâtir le maintien du FC Metz
Évidemment, il y a ce coup de chausson déclenché de son propre camp pour lober Philipp Köhn à Louis-II contre Monaco. Mais il y a plus que ça chez Lamine Camara. À 19 ans, le Sénégalais passé par Casa Sports et Génération Foot avant d'arriver à Metz en février dernier est l'une des révélations de ce début de saison. Neuf fois titularisé en 11 journées par Laszlo Böloni, le milieu de terrain qui est surnommé "le maçon" gagne ses galons chez les Grenats.
Distributeur de passes clefs
L'expérience de Camara avec le FC Metz jusqu'alors se résumait à 2 titularisations et 2 bouts de matches en Ligue 2 la saison dernière. Un but et une exclusion contre Saint-Étienne (3-1), 4 victoires. Et puis la montée et une place de titulaire quasiment inamovible. Après avoir payé pour apprendre contre Rennes (5-1), il dispute la dernière demi-heure contre l'OM. Ses statistiques sont éloquentes : 2 tacles et surtout 3 passes clefs. Le milieu axial n'est pas qu'un récupérateur défensif : il s'est aussi se projeter. Depuis le début de saison, il en est à 13 passes clefs, dont une décisive contre Lyon, même s'il faut bien admettre que c'est surtout Ablie Jallow qui bonifie la transmission de son coéquipier.
S'il doit encore prendre de la force pour augmenter son nombre de duels remportés, le joueur de 19 ans compense par sa lecture du jeu et sa propension à couper les lignes de passes. Avec 9 interceptions depuis le début de saison, il démontre qu'il apprend vite et qu'il n'a pas peur de travailler pour le collectif, comme face à Clermont où il réalise 5 tacles, son record jusqu'à présent (23 tacles en 11 journées).
Si les Grenats, promus, ne disposent d'un effectif pléthorique et que le maintien ne peut qu'être leur objectif, leur abnégation permet de prendre des points. Le déplacement au Groupama Stadium la semaine dernière peut à ce titre laisser un goût amer car ils avaient ouvert le score à moins d'un quart d'heure de la fin. Pour Camara, il s'agissait de son match le plus abouti car sa feuille de statistiques est diversifiée : outre la passe décisive, il a réalisé 3 tacles, 2 interceptions et une passe clef.
MVP de la CAN U20
Lamine Camara est convaincu de réussir depuis de nombreuses années. Très tôt, il explique à son père qu'il veut mettre l'école de côté pour se concentrer sur le football : "il m'a dit qu'on n'avait pas les moyens pour ça et qu'arrêter les études n'était pas une bonne idée", expliquait-il dans une vidéo publiée par Génération Foot en janvier dernier. Mais il arrive à ses fins : "il a finalement accepté car il entendait parler de mes exploits dans le quartier".
Au Sénégal, il gravit tous les échelons à vitesse grand V et, une fois majeur, il arrive à Metz auréolé d'une très belle réputation : MVP de la finale du CHAN, MVP de la CAN U20, membre de l'équipe-type des deux compétitions remportées avec les Lions de la Teranga. "J'aime faire du box-to-box, aller et venir et être au service de l'équipe. J'aime également organiser le jeu", expliquait-il avant de venir en Lorraine. Fort d'une formation particulièrement réputée dans son pays natal qui lui a permis, selon ses propres dires, améliorer "la prise d'information et quand savoir lâcher la balle ou la conserver", Camara s'est immédiatement imposé en Ligue 1 dans son style caractéristique qui sied aux Grenats : "je suis toujours dans la maçonnerie, aller au marquage, soutenir mes coéquipiers. C'est ce qui aide l'équipe à progresser. Je ne vais pas abandonner cet aspect pour en prendre un autre. Tant que ça aide l'équipe, je reste maçon". Pour valider un maintien brique par brique.