Lando Norris, un coup d'éclat chanceux ou le début d'une longue série ?
Il a enfin été chercher la plus haute marche du podium il y a deux semaines. Lando Norris a fait taire tous ses détracteurs en l'emportant à Miami et dépassant de surcroit un Max Verstappen en moins bonne forme que d'habitude. Aidé par une safety car maladroite, il a tout de même tenu le rythme jusqu'au bout. Mais, certains doutent encore de sa capacité à vraiment se mettre sur le devant de la scène et performer régulièrement à ce niveau. À l'heure où la MCL38 est la plus rapide et maniable des monoplaces fabriquées par le géant papaye, il convient effectivement de voir jusqu'où le Britannique pourra l'emmener, en commençant par le suivre de près à Imola.
Rivaliser avec Ferrari et Red Bull
"Nous pouvons gagner plus de courses cette année, je pense que nous pouvons rivaliser avec Red Bull. Nous avons encore du travail à faire, nous ne sommes pas au même niveau, mais sur certaines courses, nous serons suffisamment compétitifs." Norris n'a pas hésité à étaler son ambition et son optimisme après avoir remporté sa 1ʳᵉ course. En forme depuis la saison 2023, et prenant du poids dès le début de cette saison, le pilote au numéro 4 vise grand et gros pour ce qui est du reste de l'année 2024.
Il faut dire que l'exercice est agréable. Lors des courses effectuées, il a toujours fini dans le top 10, voire top 5 (Suzuka et Miami). À l'aise au volant de sa voiture, et impatient d'enfin prouver qu'il a sa place sur le haut de la grille, il s'emploie à rester régulier et challenge Red Bull et Ferrari.
Placé 4ᵉ au classement des pilotes (derrière Charles Leclerc, 83 pts v 98), il ne lui reste pas grand-chose à faire pour tenir tête à l'écurie au cheval cabré et filer vers de beaux horizons. "J'étais plus confiant que jamais cette année, car je savais que j'avais les capacités et que l'équipe avait fait ce qu'il fallait pour y arriver. Il fallait juste être patient", a-t-il ainsi résumé au sortir de sa course, et pour prévoir ses prochaines performances : celles-ci ne devraient pas manquer de panache et d'étincelles.
"Ils ont réellement fait un pas en avant", a affirmé Christian Horner cette semaine. "Il sera donc intéressant de voir ce qui se passera au cours des prochaines courses une fois de retour en Europe."
Attention à l'effet Aston Martin
Avec un départ canon comme celui de McLaren cette année, les similitudes avec Aston Martin 2023 sont faciles à évoquer. Une bonne voiture, plus d'un pilote compétitif – contrairement à Lance Stroll qui n'arrivait pas à suivre le rythme de Fernando Alonso, et des performances de haute volée à tous les Grands Prix, l'écurie britannique affirme son efficacité sur la grille et force le respect. Néanmoins, il conviendra de tenir le rythme tout au long de la saison, et ne pas se voir glisser au classement constructeurs ou pilotes.
"Je pense que nous pouvons envisager une saison passionnante entre nous, Red Bull et Ferrari", a repris Norris en conférence de presse. Il a tout de même tempéré ses propos ensuite. "Nous avons encore du travail à faire et nous ne sommes pas encore au niveau où ils sont, mais il y aura des courses où nous serons suffisamment compétitifs. Mais en moyenne, nous ne sommes pas tout à fait là où nous voulons être. Nous gardons les pieds sur terre. Nous savons que nous avons encore du travail à faire."
De nouvelles améliorations pourraient également faire leur arrivée prochainement et donner encore un coup de pouce aux pilotes McLaren. Une meilleure vitesse de pointe, ainsi qu'une conduite plus fluide dans les longs virages, viendrait faire la différence et pousser Norris ou Oscar Piastri un peu plus haut encore. Le tout sera de gérer ce premier tiers de saison pour mieux avancer ensuite.
La F1 reprend ses droits en Europe ce week-end avec le Grand Prix d'Émilie-Romagne. La compétition se poursuivra ensuite à Monaco à partir du 24 mai.