Laurent Blanc bientôt de retour sur le banc d'un club européen ?
Et si Laurent Blanc venait à la rescousse de l'Olympiakos ? Hier soir, le club du Pirée a perdu face à l'Aris Salonique (2-1) enchaînant ainsi un quatrième match consécutif toutes compétitions confondues sans victoire. Dans la foulée, les dirigeants grecs ont décidé de limoger Carlos Corberán (39). Aujourd'hui, le champion en titre de Super League Elláda se retrouve sans entraîneur, mais s'est déjà mis en quête du successeur de l'Espagnol.
Laurent Blanc à la rescousse ?
Depuis son départ du Paris Saint-Germain en juin 2016, Laurent Blanc (56) a été associé à de nombreuses rumeurs, mais elles n'ont jamais débouché sur une officialisation, excepté en décembre 2020. À ce moment-là, c'est Al-Rayyan qui vient le chercher, une destination hors-Europe qui démontre qu'il n'a plus vraiment la côte. Pourtant, l'Olympique Lyonnais et le FC Nantes sont venus toquer à sa porte ces dernières saisons. On se souvient notamment de l'échec avec les dirigeants rhodaniens après un entretien raté, à l'issue duquel Rudi Garcia empocha le ticket gagnant.
Hier soir, à peine Corberán viré, des rumeurs sont apparues à propos de l'avenir de l'Olympiakos. En effet, selon un journaliste grec dénommé Giannis Chorianopoulos, Laurent Blanc, probablement grâce à ses liens avec Christian Karembeu, l'actuel directeur sportif du club du Pirée, serait dans les petits papiers pour prendre la tête de l'équipe grecque. Néanmoins, cela ferait quelques jours que les deux parties seraient en contact selon Gazzetta, un média grec.
Des négociations auraient donc déjà été entamées entre les dirigeants de l'Olympiakos et le champion du monde 1998. Une information qui peut surprendre, mais compréhensible du point de vue de l'expérience que peut apporter Laurent Blanc au sein du vestiaire grec. En effet, lors de ce mercato estival 2022, le club du Pirée n'a pas hésité à s'investir afin de mettre au point un collectif très intéressant. À noter les arrivées de Marcelo (34), de James Rodríguez (31), de Šime Vrsaljko (30), de Cédric Bakambu (31), de Diadie Samassékou (26) et de Pep Biel (26).
Rafael Benítez comme rival ?
Après l'information de Giannis Chorianopoulos divulguée hier soir, s'est ajoutée une seconde, cette fois-ci de Gazzetta relayée ce matin. On y apprend que Rafael Benítez (62) serait au duel avec Laurent Blanc pour le poste d'entraîneur. L'objectif est le même : prendre un entraîneur d'expérience. Dans ce cas précis, l'entraîneur espagnol est un gros client malgré sa dernière expérience ratée avec Everton lors de la saison 2021-2022.
Enfin, Laurent Blanc a intérêt de se montrer convaincant s'il veut s'asseoir sur le banc de l'Olympiakos, car toujours selon Gazzetta, Esteban Cambiasso (42) ferait aussi partie de la short-list.