Laurent Blanc : "Le Boxing Day, je n'en suis pas fou"
Le décès de Pelé est dans toutes les têtes, et Laurent Blanc n'a pas coupé à une réaction.
"Très triste. J'ai fait un petit truc dans le vestiaire et j'ai dit aux jeunes d'aller le voir sur Youtube car un génie du football est parti. Les premières images du football pour moi, c'est sûrement lui. Je l'ai rencontré en 2018. C'est un grand monsieur qui s'en va."
Concernant le Boxing Day, le technicien a rappelé qu'il n'en était pas un fervent défenseur.
"Tout le monde parle du Boxing Day… Moi je l’ai joué le Boxing Day en Angleterre mais je n’en suis pas fou. Jouer au football pendant les périodes de Noël et du jour de l’an, je trouve que…, cela n’engage que moi mais je ne suis pas un fan absolu. Pas du tout. Pour moi c’est une période familiale. Mais c’est comme cela et c’est un petit peu spécial cette année puisque cette Coupe du monde a un peu bouleversé tous les calendriers. Après les Anglais vous diront qu’eux ils se régalent d’être dans un stade de football le jour de Noël avec des boîtes ou ceci et cela… chacun son truc. Nous ne sommes pas les Anglais. Là on y ressemble (rires).
Le mercato est un sujet de saison, mais Laurent Blanc a tempêté à ce sujet
Je vois plein de choses comme quoi Blanc exige ceci ou cela. Ou alors je ne m’entends pas, peut-être. Mais exiger c’est fort. Je n’exige rien. Je trouve que souhaiter c'est moins dur comme terme. Et puis c’est partager. C’est partager avec Bruno, c’est partager avec le club. On a fait des réunions sportives pour améliorer le groupe. On a eu des discussions sur le groupe et des discussions contractuelles car il y aussi des situations difficiles. On est arrivés au fait que l’on souhaitait améliorer le groupe mais il n'y a rien d'original de ce côté-là. Je pense que beaucoup d’équipes veulent améliorer leur équipe durant le mercato."
Et en a remis une couche sur ses prétendues relations avec Bruno Cheyrou
"J’entends la presse dire que l’on n’est pas d’accord avec Bruno Cheyrou. Il peut y avoir des problèmes, je ne dis pas le contraire. Mais là, sincèrement, vous mettez des problèmes là où il n’y en a pas. On est assez unanimes sur les choix, et sur les zones et les postes. Après c’est un travail, c’est délicat. En règle générale c’est pour rectifier ce qui a été fait. Cela ne sera pas facile mais il faut le faire. On est tous d’accord, pas pour essayer de le faire mais pour le faire. J’espère que l’on va le faire vite, on l’espère tous.
L'entraîneur lyonnais a ensuite donné des nouvelles de son groupe
"J'espère mais peut-être que nous allons récupérer Aouar. Sinon l'infirmerie est bien garnie. On a quelques soucis mais c'est le lot de tous les entraîneurs. On va avoir un groupe similaire à Brest. On en saura plus samedi. On attendet on peut avoir de bonnes surprises. La préparation n'est pas perturbée par cela car ce sont des blessures importantes pour Malo Gusto et douloureuse pour Henrique. Je pense que l'on va un peu protéger Tolisso."
Une petite pique sur les corners est venue égayer la conférence de presse
"Quand je vois les résumés des équipes adverses, beaucoup prennent des buts sur les coups de pied. On ne peut plus rien faire dans les surface, c'est devenu le royaume des attaquants. On ne peut plus défendre, cela devient compliqué sauf à prendre de gros risques en individuel. Peut-être que dans le futur il faudra faire du marquage de zone. Même à très haut niveau, il y a des oublis et des problèmes de concentration chez les défenseurs."