Le Ballon d'Or peut-il revenir en Afrique en 2024 ?
Cette année-là reste mémorable pour le football africain, car Weah est devenu le premier joueur non européen à remporter le prix après l'élargissement des critères d'attribution au reste du monde. 28 ans plus tard, le nom du Libérien est toujours d'actualité puisqu'il reste le premier et le dernier Africain à avoir remporté le Ballon d'Or.
Depuis son triomphe, un certain nombre d'Africains s'en sont approchés, notamment Samuel Eto'o et Mohamed Salah qui ont terminé cinquièmes en 2009 et 2022 respectivement, Didier Drogba qui a manqué de peu le podium en se classant quatrième, et Sadio Mané qui a terminé vice-champion en 2022.
Au cours des années précédentes, les critères de sélection du lauréat du Ballon d'Or ont subi des changements constants. Les exigences actuelles sont les performances individuelles, collectives et le sens du fair-play. Alors que Messi a admis qu'il s'agissait de son dernier Ballon d'Or et que Cristiano Ronaldo n'a pas été nommé alors qu'il ne joue pas en Europe, un Africain peut-il reproduire le succès de Weah ?
Mohamed Salah - Liverpool et l'Égypte
Alors que la cérémonie du Ballon d'Or 2023 était en cours, Salah a posté une photo de célébration du week-end précédent. L'Égyptien a marqué le troisième but de Liverpool lors de la victoire 3-0 contre Nottingham Forrest dimanche. Ce but est le dixième de la saison, toutes compétitions confondues, pour Salah, qui n'a fait que 13 apparitions. Avec ses quatre passes décisives, il affiche une moyenne de plus d'un but ou d'une passe décisive par match cette saison.
Il ne montre aucun signe de ralentissement et continue de battre des records, le dernier en date étant celui de Thierry Henry, qui est devenu le joueur ayant marqué le plus de buts pour un club anglais dans les compétitions européennes.
Depuis quelque temps, Salah est le visage de Liverpool. Les Reds semblent revigorés cette saison et sont en lice pour les quatre titres, plusieurs de leurs joueurs admettant qu'ils veulent tout gagner. On a l'impression que c'est ce dont Salah aura besoin pour remporter le Ballon d'Or en 2024. Liverpool doit réaliser une saison exceptionnelle et il doit en être le centre.
Cependant, s'il ne s'agissait que de la forme du club, Salah aurait probablement terminé sur le podium en 2022. La Coupe d'Afrique des Nations (CAN) devant se dérouler en janvier de l'année prochaine, ce tournoi revêt une grande importance. L'Égypte a remporté le trophée pour la dernière fois en 2010 et si Salah peut mener les Pharaons à un huitième titre, un record, il aura une réelle chance de remporter le Ballon d'Or 2024.
Achraf Hakimi - Paris Saint-Germain et Maroc
Le 6 décembre 2022, Hakimi est resté calme lorsque son audacieux penalty a envoyé les Lions de l'Atlas en quarts de finale de la Coupe du monde. La personnalité du joueur a été mise en évidence lors du parcours du Maroc à la Coupe du monde - le type de personnalité que l'on peut qualifier pour le Ballon d'Or. Sa confiance et son habileté balle au pied sont palpables.
Bien qu'il ait été élu meilleur sportif arabe en janvier dernier, Hakimi n'a pas été retenu dans la liste des 30 candidats au Ballon d'Or. Ce qui signifie peut-être que le joueur de 24 ans devra s'investir davantage dans son club. Le PSG a remporté la Ligue 1 la saison dernière, mais cette situation s'est normalisée au fil des ans.
La Ligue des champions a échappé à l'équipe française et si Hakimi peut aider à mettre fin à cette série stérile, ses chances de remporter le Ballon d'Or 2024 deviennent possibles. En tant que défenseur, la contribution du joueur devra être impérieuse et révélatrice. Pensez à Virgil van Dijk en 2019 et, même avec cela, il a perdu le prix ultime à sept points de Messi.
Kylian Mbappé étant la figure de proue du PSG, il est probable que les succès du club lui soient attribués, ce qui rendra la tâche de Hakimi encore plus ardue. Cela signifie que les compétitions internationales, qui auront lieu l'année prochaine, pourraient être décisives. Hakimi devra se montrer une nouvelle fois à la hauteur pour le Maroc et reproduire les succès de l'année dernière.
La dernière victoire continentale de l'équipe nord-africaine remonte à 1976 et Hakimi doit mettre fin à cette situation, ainsi qu'espérer que Mbappé ne remporte pas l'Euro.
Victor Osimhen - Naples et Nigéria
Pour replacer la saison nationale d'Osimhen dans son contexte, il a terminé huitième du Ballon d'Or 2023 sans s'être qualifié pour la Coupe du monde ni avoir atteint les demi-finales de la Ligue des champions. Des succès dans ces deux compétitions et l'histoire aurait pu être complètement différente pour l'attaquant.
Osimhen est devenu le premier joueur africain à remporter le Soulier d'or en 125 ans d'histoire de la Serie A. Sa huitième place est également la plus élevée jamais atteinte par un Nigérian au Ballon d'Or, après celle de Nwankwo Kanu, qui avait terminé 11e en 1996.
Le joueur de 24 ans a inscrit 41 buts en club et en sélection la saison dernière. Doit-il faire mieux pour remporter le Ballon d'Or ? Pas nécessairement. Il doit être présent dans les grands moments, lorsque le monde entier le regarde. Heureusement pour Osimhen, le Nigéria s'est qualifié pour la CAN et il aura l'occasion de montrer son talent unique.
Osimhen a terminé meilleur buteur des éliminatoires de la compétition et, avec l'armure offensive supplémentaire du Nigéria, on a le sentiment qu'il peut aller jusqu'au bout.
Luciano Spalleti semble avoir quitté la ville de Naples avec le moral du club, qui manque de mordant cette saison. Les Napolitains sont actuellement deuxièmes de leur groupe de Ligue des champions, mais comptent déjà sept points de retard sur le leader de la Serie A, l 'Inter Milan.
La situation du Napoli devra changer radicalement jusqu'à la fin de la saison pour aider Osimhen dans sa quête potentielle du Ballon d'Or.