Le banni Nairo Quintana de retour chez Movistar
A 33 ans, Quintana va retrouver l’équipe où il a brillé entre 2012 et 2019, remportant notamment le Giro 2014 et la Vuelta 2016, sans parvenir cependant à s'imposer dans le Tour de France.
"Nairo Quintana revient à la maison" a écrit la Movistar sur X, qualifiant dans un communiqué son coureur de "symbole de son histoire récente" et de digne "représentant de l'Amérique latine".
Quintana avait été disqualifié du Tour de France 2022, dont il avait pris la 6e place, après la découverte dans son sang de traces de tramadol, un antidouleur interdit par le règlement médical. Il était sans équipe depuis sa rupture de contrat avec la formation française Arkéa-Samsic.
Alors que les médias colombiens avaient annoncé qu'il allait prendre sa retraite, le Colombien avait affirmé en début d'année sa volonté de poursuivre sa carrière et de trouver une équipe.
"Je suis heureux d'être de retour à la maison", a déclaré ce samedi le Colombien. "L'année a été difficile. Des nuits sans sommeil, de nombreux jours d'énormes sacrifices, à enfourcher le vélo et à essayer d'avancer, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau. Mais cela en valait la peine."
"Je ne vais pas gâcher cette opportunité. Je connais les valeurs de l'équipe, les valeurs du sport. Je vais tout donner pour bien faire et je veux contribuer à l'équipe pour obtenir les meilleurs résultats", a-t-il ajouté dans le communiqué de Movistar.
Le grimpeur de poche (1,67m, 58kg) n'a jamais réalisé son rêve de remporter le Tour de France. Il a dû se contenter de deux deuxièmes places en 2013, à sa première participation, puis en 2015, d'une troisième place en 2016 et de trois victoires d'étape, déclenchant à chaque fois l'hystérie dans sa Colombie natale, pays passionné de vélo.
En 2020, Nairo Quintana avait été heurté par une voiture lors d'un entraînement en Colombie. Finalement présent lors du Tour de France disputé à l'automne en raison du Covid, il avait chuté à plusieurs reprises et terminé à la 17e place.
En janvier, le coureur colombien avait convoqué la presse, alimentant les interrogations sur une possible retraite sportive. Mais le "Condor des Andes" avait au contraire annoncé qu'il continuait. "Un vrai cycliste n'abandonne pas face à l'adversité", avait-il dit.
Onze jours plus tard, portant un maillot blanc orné du seul nom de sa marque de vêtements de sport, il avait pris la troisième place du championnat de Colombie de cyclisme sur route dernière Esteban Chaves et Daniel Felipe Martinez.