Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Barça fait forte impression et inflige une correction à Girona

Lamine Yamal a inscrit un doublé
Lamine Yamal a inscrit un doubléJosé Breton / NurPhoto via AFP
Humiliés deux fois la saison dernière par Girona (4-2 à l'aller comme au retour), le Barça a pris une revanche éclatante à Montilivi (4-1). Lamine Yamal a inscrit un doublé.

Dans une interview récemment accordée à France Football, Lamine Yamal a expliqué qu'il voulait améliorer son travail défensif. David López ne l'a probablement pas lue, sinon il n'aurait pas tenté de remonter balle au pied en pensant qu'il ferait valdinguer le teenager d'un simple coup d'épaule. Car le récent champion d'Europe a chipé le cuir au défenseur central avant d'ajuster Paulo Gazzaniga (30e). 

Ce but récompensait l'entame de match du FC Barcelone qui avait investi le camp de Girona, quasiment incapable de sortir, hormis sur une situation qui a abouti à une frappe cadrée mais sans danger de Miguel Gutiérrez (17e). Robert Lewandowski de la tête (16e), Álex Baldé (23e) et Jules Koundé (26e) hors cadre ont tenté leur chance mais plus que les conclusions, c'est le rythme imposé par les Culés qui mettaient les rivaux catalans en difficulté. 

Ce travail de sape a payé. À chaque fois, Lamine Yamal a été à la conclusion, la seconde en glissant un plat du pied au ras du poteau droit après que Girona s'est mal dégagé (37e). Avec 3 buts et 4 passes décisives, il survole le début de saison. 

Néanmoins, le Barça a commencé à jouer un peu trop facile, à l'image de ce lob de 50 mètres de Raphinha qui a terminé sa course juste au-dessus de la cage de Gazzaniga (42e). La fin de première période a été à l'avantage de Girona. Trouvé seul à bout portant, Bryan Gil a tiré en plein sur Marc-André ter Stegen (44e). Puis l'arbitre a indiqué le point de penalty après que Baldé a dégagé sur la tête sur... le bras d'Íñigo Martínez à la lutte avec Gil. Or le VAR est intervenu est la sentence a été annulée car, selon les nouvelles règles en vigueur, le défenseur espagnol a touché le ballon de manière involontaire (45e+2). 

Inquiété, le Barça a tué le suspense dès le retour des vestiaires, et de quelle manière ! Koundé a lancé pied gauche Dani Olmo qui, dans un angle impossible, a trouvé la lucarne opposée de Gazzaniga d'une frappe prodigieuse (47e). Lewandowski (56e) puis Lamine Yamal (58e) ont failli aggraver la marque. C'est Pedri qui s'en est chargé, idéalement placé dans l'axe pour récupérer un caviar de Marc Casadó (64e). 

Girona a tout de même sauvé l'honneur grâce à ses nouveaux entrants. Yaser Asprilla a trouvé Portu côté droit qui n'a plus eu qu'à offrir un but tout fait à l'éternel Cristhian Stuani (80e). La fin de match a été scandée également par l'expulsion directe de Ferran Torres pour une semelle très dangereuse sur la cheville d'Asprilla (87e). 

Si les supporters du PSG ont pu constater les difficultés de Girona qui a perdu beaucoup de joueurs clefs au mercato, ceux de Monaco en revanche ont pu se rendre compte que depuis le Trophée Gamper remporté par l'ASM (3-0), le Barça est clairement monté en gamme. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)