Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Barça inscrit 7 buts contre Valladolid et prend 7 points d'avance sur le Real Madrid

François Miguel Boudet, à Montjuïc
Lamine Yamal et Raphinha
Lamine Yamal et RaphinhaAlex Caparros / Getty Images via AFP
Le FC Barcelone a réalisé un festival contre Valladolid à Montjuïc (7-0). Raphinha a inscrit un triplé et Jules Koundé a marqué juste avant la mi-temps. Les Culés ont signé leur 4e victoire en autant de journées et placent le Real Madrid qui jouera dimanche soir contre le Betis à 7 points.

Après le match nul du Real Madrid à Las Palmas (1-1), le FC Barcelone avait l'occasion de prendre 7 points d'avance sur le rival merengue qui recevra le Betis dimanche soir (21h30). 

Promu, Valladolid a eu droit à un calendrier de choc avec deux premiers déplacements à Santiago-Bernabéu et à Montjuïc en l'espace d'une semaine ! 

Alors que les Culés sont entrés avec un t-shirt de soutien pour Marc Bernal, gravement blessé au genou contre le Rayo, la Grada animació, réputée proche de l'ancienne direction de Josep María Bartomeu, a de nouveau scandé "Barça sí, Laporta no" et subi une bordée de sifflets de désapprobation. 

Un monde d'écart

Titulaire à Valencia lors de la première journée, Marc Casadó a donc remplacé Bernal poste pour poste, quoique son profil soit légèrement plus offensif que son cadet. 

Ça a vite été le feu dans le camp de Pucela. Au relais de Pedri, Dani Olmo a talonné pour le Canarien qui a transmis à Lamine Yamal dont le centre au second poteau a trouvé Robert Lewandowski, un peu surpris, qui a enchaîné et trouvé Olmo. Le sauveur blaugrana à Vallecas a eu moins de réussite car sa reprise a ricoché sur le poteau de Karl Hein (3e). Il n'en a pas eu davantage quand, à l'affût dans la surface après que le gardien a repoussé une frappe de Raphinha, il a marqué mais été signalé immédiatement hors-jeu (10e). 

Le pressing et l'intensité du Barça ont permis, en phase offensive, d'avoir les dix joueurs de champ dans le camp de Valladolid, Íñigo Martínez se plaçant à...60 mètres de Marc-André ter Stegen

Les Culés ont ainsi tissé leur toile, avec seulement une frappe de Lewandowski sans danger (14e). Néanmoins, il était difficile de voir Pucela tenir bien longtemps. Et à la 20e minute, Pau Cubarsí a distillé un ballon parfait dans la course de Raphinha qui a contrôlé avant d'ajuster Hein de l'extérieur du gauche. 

La solution des ballons longs mettait Valladolid en difficulté, alors pourquoi ne pas réessayer ? Peu en vue depuis le début du match, Lamine Yamal a offert un caviar à Lewandowski, parti à la limite du hors-jeu. Contrôle du droit, frappe du gauche : 2-0 (24e). 

Cela a même donné des idées... à Pucela. Parti dans le dos de Jules Koundé, Raúl Moro s'est retrouvé seul face à ter Stegen mais le gardien allemand n'a donné aucune indication et remporté son duel (35e). 

Une alerte vite oubliée. Olmo a encore tenté sa chance mais soit Hein a capté en deux temps (39e), soit le poteau s'est mis en travers de sa route (42e). Et c'est à croire que le montant gauche avait une dent contre lui car dans les arrêts de jeu, après un corner sortant de Raphinha mal repoussé par la défense, Koundé a frappé en déséquilibre et a marqué le troisième but avec l'aide... du poteau (45e+2e). 

Raphinha voit triple

Il faisait beau à Montjuïc, la légère brise adoucissait la température alors que le mercure dépassait les 30 degrés et le Barça ne voulait pas se contenter de ce score. Mais, décidément, Olmo n'y arrivait pas, soit car il a été repris sur le fil (50e), soit parce qu'il a manqué l'immanquable après notamment une ouverture délicieuse de Pedri pour Raphinha (54e), soit parce qu'il n'a tout simplement pas réglé la mire sur une frappe enroulée (55e). 

Pour Valladolid, l'après-midi tournait à la punition. Lancé côté droit, Lamine Yamal a fixé deux défenseurs puis talonné pour Lewandowski qui a trouvé le poteau extérieur (57e). 

À l'heure de jeu, Hansi Flick a sorti Cubarsí, Pedri et Casadó pour Eric García, Fermín López et Sergi Domínguez. La Grada animació en a profité pour chanter à la gloire de... Vítor Roque qui joue maintenant pour le Betis et qui affrontera vous savez qui demain soir. 

La carte des passes de Marc Casadó
La carte des passes de Marc CasadóOpta / Stats Perform / Profimedia

Autre Brésilien acclamé par le public mais qui joue bel et bien pour le Barça, Raphinha a marqué le 4e but de l'après-midi, à l'affût après que la défense blanquivioleta a empêché Lewandowski d'inscrire un doublé après un service sompteux d'Olmo et que Lamine Yamal a lui aussi été dépossédé du ballon (64e). Pas rassasié, l'ancien Rennais s'est régalé d'un caviar de Lamine Yamal pour signer un triplé (72e). 

Flick a alors sorti Lewandowski pour Ferran Torres et terminé la rencontre avec un faux 9 (73e). Ce n'est pas le nouvel entrant qui a inscrit le 6 e but mais... Olmo, auteur d'un festival dans la surface avant d'ajuster le malheureux Hein (82e) qui a pu être remplacé le sens du devoir accompli par Pablo Torre. En fait, Torres a inscrit le 7e, sur un service au cordeau de Raphinha (85e). 

Si Xavi Hernández avait eu droit à son chant, les décibels ont explosé pour acclamer Flick. Et dire que le 12 août dernier, le Barça en prenait 3 contre Monaco à quelques jours du début de la Liga !

Après 4 journées, les Blaugranas engrangent une 4e victoire et mettent une énorme pression sur leur rival madridiste qui ont 7 points de retard et sont dans l'obligation de gagner et de convaincre avant la trêve internationale. 

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)