Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Barça, la bête noire de Simeone en 11 ans à la tête de l'Atlético de Madrid

Denis Garcia (traduit par Julie Marchetti)
Le Barça, la bête noire de Simeone en 11 ans à la tête de l'Atlético de Madrid
Le Barça, la bête noire de Simeone en 11 ans à la tête de l'Atlético de MadridAFP
Le match de ce dimanche sera le 33e entre l'Atlético de Madrid et le FC Barcelone depuis l'arrivée du Cholo Simeone comme entraîneur en 2011. Malgré l'amélioration évidente de l'équipe rouge et blanche, l'Argentin n'a jamais été bon en Catalogne.

La signature de Diego Pablo Simeone le 23 décembre 2011 a marqué un virage à 180 degrés dans l'histoire de l'Atlético de Madrid, qui a ensuite rivalisé à armes égales avec les grands noms du football espagnol et européen.

Mais comme chaque Superman a sa Kryptonite, celle de l'entraîneur sud-américain n'est pas verte mais bleue et s'appelle Barça. Sur les 32 matchs précédents avec Simeone sur le banc et le Barça devant lui, les Colchoneros n'ont pu en gagner que cinq, avec 11 nuls et 16 défaites au passage, ce qui signifie que dans 50% des matchs, c'est le club barcelonais qui a gagné la partie au cours de la dernière décennie. Lors de ces matches, l'Atlético a marqué 31 buts et Barcelone 45.

La Ligue des champions, la seule oasis pour l'Atleti

Il faudra attendre la 8e rencontre, en avril 2014, pour que les hommes de Cholo célèbrent leur première victoire contre le Barça, avec toutefois une valeur particulière puisque cette victoire 1-0 au Vicente Calderón signifiait leur qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions, dont ils finiraient par perdre douloureusement la finale contre le Real Madrid.

Curieusement, le même scénario s'est reproduit deux ans plus tard, lorsque les deux équipes se sont rencontrées au même tour de la compétition européenne. L'Atlético a remporté le match retour 2-0 et s'est qualifié pour les demi-finales sur un chemin qui, une fois de plus, allait les mener à une autre finale contre leurs ennemis de la capitale.

Le Barça, bien supérieur en tournois nationaux

Mais, pour revenir à l'Espagne, c'est toujours dans les championnats nationaux qu'il y a eu la plus grande différence. En Supercoupe, deux nuls ont suffi aux Azulgranas pour remporter l'édition 2013 à la meilleure différence de buts, même si l'Atlético s'est imposé en demi-finale du nouveau format en 2020. En Copa del Rey, trois victoires et un nul leur ont permis de se qualifier pour les quarts de finale en 2015 et les demi-finales en 2017.

La tendance à la hausse de l'Atlético en Liga

Et en Liga, sur 21 matchs au total, plus de la moitié, 12, ont été remportés par le Barça, avec sept nuls et seulement deux victoires pour l'équipe de Simeone. Mais l'inertie des deux équipes est frappante.

Bien que lors du dernier match, disputé en février dernier au Camp Nou, Barcelone se soit imposé 4-2, ce sont les Colchoneros qui ont une meilleure dynamique ces derniers temps. Les neuf années sans victoire en Liga du Cholo face à l'adversaire de cette journée appartiennent au passé, puisqu'il a remporté les deux dernières rencontres à Madrid (1-0 en novembre 2020 et 2-0 en octobre 2021).

Le Barça imposera-t-il son meilleur bilan contre Simeone ou l'Argentin aura-t-il trouvé la clef pour battre l'équipe des Blaugranas ? Nous le saurons ce dimanche et, comme toujours, vous pouvez suivre l'évolution de la situation sur Flashscore.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)