Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Bayern a-t-il appris de son élimination contre Villarreal la saison dernière ?

Flashscore
Le Bayern est favori face au PSG, ce mercredi soir.
Le Bayern est favori face au PSG, ce mercredi soir.AFP
Ce mercredi soir, il n'y a pas que l'avenir du PSG de Christophe Galtier qui se joue, il y a également celui du Bayern Munich de Julian Nagelsmann. Ce dernier ne traverse pas une saison idéale et doit convaincre par son parcours européen.

12 avril 2022, le Bayern Munich est éliminé de la 67e Ligue des champions. À cause d'un Samuel Chukwueze en feu, l'Allianz Arena vit une désillusion considérable : celle de se faire renverser par un club d'un standing moindre. Une anomalie concernant le géant bavarois lorsqu'on sait qu'il est habitué à infliger des raclées dès les 1/8e de finale. 

Près d'un an plus tard, Julian Nagelsmann sait qu'il doit prouver à l'Europe entière que son équipe est prête pour aller loin, ou du moins, rejoindre le dernier carré - objectif raisonnable si l'on se fie aux éléments à disposition.  

La revanche de Nagelsmann

La saison dernière, la formation du bavarois de naissance a corrigé le RB Salzburg en 1/8e de finale retour - après avoir fait match nul 1-1 en Autriche. Cela ne signifie pas que le PSG va subir le même sort, néanmoins, Nagelsmann ne possède que ce match référence en phase finale de Ligue des champions avec le Bayern. 

La rencontre de ce mercredi peut lui offrir cette opportunité. Celle, finalement, de marquer un grand coup alors que les échéances de fin de saison pointent le bout de leur nez. En effet, Nagelsmann doit gagner. Il le veut, bien évidemment, et il le sait. Il est donc averti que ce 1/8e retour est capital. Mais à titre personnel, il doit prouver. Car face à Villarreal, il a déçu bon nombre d'observateurs. 

À l'horizon de ce printemps 2023, le Rekordmeister peut nourrir de grandes ambitions malgré le fait qu'il soit chahuté en Bundesliga (actuellement à égalité de points avec le Borussia Dortmund). Et Nagelsmann peut être l'homme de la situation, parce que c'est le destin qui lui est prédit depuis plusieurs années maintenant. Surtout, il a déjà montré qu'il était apte aux grands rendez-vous - en témoigne notamment la demi-finale atteinte avec Leipzig il y a trois ans.

Son collectif a laissé entrevoir du très bon depuis le début de l'exercice en cours, et face au PSG, le Bayern Munich a les moyens de faire à nouveau parler sa grandeur. L'Allianz Arena reste un terrain de jeu plutôt favorable aux Munichois. 

Un historique européen plus qu'avantageux

Attention, le Bayern n'est pas infaillible à domicile, car il y a plusieurs exemples dans le passé qui le démontre. Cependant, il faut admettre qu'il est très difficile de triompher dans l'enceinte bavaroise, ou du moins de s'y qualifier pour un quelconque tour suivant, que ce soit sur le plan national ou européen. 

Si l'on regarde en arrière, il y a un cas particulier qui doit inquiéter possiblement les pronostiqueurs et peut-être un peu les Bavarois eux-mêmes : la défaite 3-2 il y a deux ans en quart de finale face au PSG. Néanmoins, deux particularités sont à noter. C'était à huis clos et c'était le match aller. Il faut rappeler ainsi que l'exploit de Villarreal en 2022 fut historique. 

Hormis Liverpool en 2019, qui parvient à battre et, de ce fait, à éliminer le Bayern en 1/8e de finale, aucun autre exemple identique au contexte actuel peut venir embêter l'équipe de Nagelsmann. Plus globalement, le club allemand a rarement été éliminé à ce stade de la compétition. Ce n'est arrivé que quatre fois au XXIe siècle et qu'une fois sur la dernière décennie, depuis le début de sa domination domestique en somme.

Cet historique favorable est un gros avantage, car le PSG va devoir réaliser un exploit pour espérer éliminer le Bayern Munich chez lui, dans un match couperet.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)