Le Bayern Munich affronte le RB Leipzig pour la reprise de la Bundesliga
Ce vendredi soir, l'attente de voir la Bundesliga revenir prendra fin : Leipzig accueille le Bayern pour le début du second tour. Lors de la 16e journée, les deux équipes les plus en forme du championnat s'affrontent, du moins si l'on se réfère aux dix derniers matches. Le Bayern Munich et le RB Leipzig ont tous deux récolté 23 points lors de leurs dix matches. Quant à leur dernier match officiel, il remonte à plus de deux mois.
Si l'on s'en tient aux chiffres, la meilleure équipe à domicile (Leipzig, 19 points) affronte la meilleure équipe à l'extérieur du championnat (le Bayern, 17 points). Leipzig est invaincu à domicile cette saison, avec 6 victoires et un match nul au Red Bull Arena. Le troisième du classement compte six points de retard sur le Rekordmeister et ne peut donc pas vraiment se permettre une défaite dans cette lutte pour le titre de champion. D'autant plus que la concurrence pour les places en Ligue des champions est rude : l'Eintracht de Francfort, l'Union Berlin et le Borussia Dortmund sont à portée de main des Lipsiens.
Problème de gardien de but pour les Bavarois
Le Bayern est naturellement le favori et aimerait bien s'envoler au classement. Au vu de leur bilan contre Leipzig, cela semble tout à fait réaliste: ils ont remporté sept des 12 confrontations en Bundesliga, et les Leipziger Bullen n'ont gagné qu'une seule fois. Mais cette victoire a été obtenue à domicile. Lors de la victoire 2-1 contre le Bayern en mars 2018, Naby Keita et un certain Timo Werner, qui est revenu en Saxe après un voyage à Londres, avaient marqué pour Leipzig.
Lors de cette défaite, Sven Ulreich avait été important malgré tout pour le Bayern, alors que Manuel Neuer était blessé. Comme cette saison, mais il n'est pas encore certain que Ulreich soit à nouveau de la partie contre Leipzig. En effet, Yann Sommer, qui arrive de Mönchengladbach, pourrait déjà être présent entre les poteaux. Selon Nagelsmann, le temps d'adaptation du Suisse "durera 15 minutes".
Outre Neuer, Mané, Hernandez et Mazraoui, d'autres joueurs habituels du Bayern, sont également absents, et la défense est peu étoffée. Hasan Salihamidzic a réagi et a rapidement engagé Daley Blind, un joueur multifonction.
Le dernier test a été riche en buts avec un 4-4 contre Salzbourg, mais il n'a pas été très révélateur de la forme du Bayern. Après le camp d'entraînement à Doha, les stars bavaroises manquaient de motivation. Néanmoins, il faudra compter avec le Bayern, leur soif de succès est énorme selon Joshua Kimmich. Les Munichois prennent les grands matches de leur ligue à cœur et veulent y faire entendre leur voix. Jamal Musiala a marqué jusqu'à présent 9 des 49 buts de son équipe en 15 matches et voudra reprendre son rythme d'avant la pause hivernale
Leipzig regrette ses buteurs
La situation de Leipzig en matière de forme est similaire à celle des Munichois. Après le dernier test contre le club de première division tchèque Mlada Boleslav (4-0), l'entraîneur Marco Rose a déclaré : "C'était fondamentalement correct, mais bien sûr, cela n'avait pas grand-chose à voir avec le FC Bayern". Contre les Tchèques, Timo Werner a fait son retour après sa blessure et a joué 50 minutes, où il a marqué un but. Néanmoins, Werner ne sera probablement pas une option d'entrée contre le Bayern. David Raum ne sera pas non plus aligné d'entrée contre le Rekordmeister, car il souffre d'une blessure à la cheville. L'international allemand pourrait toutefois être utilisé comme joker.
Il manque donc à Leipzig - du moins dans le onze de départ - quatre joueurs de haut niveau : en effet, outre les deux joueurs mentionnés et Péter Gulácsi (déchirure des ligaments croisés), Christopher Nkunku sont toujours absents. Après sa déchirure des ligaments externes du genou, les Lipsiens doivent toujours attendre leur meilleur buteur (12 buts cette saison).
L'effectif de Leipzig possède cependant encore suffisamment de qualité pour pallier les absences. André Silva, qui n'a certes marqué que deux buts en Bundesliga, mais qui a réussi un doublé lors du test contre l'Eintracht Francfort (2-4) début janvier, devrait être aligné à la pointe de l'attaque.