Le Bayern Munich doit se réveiller face à un Francfort en pleine forme
En cas de défaite du Bayern face à l'Eintracht Francfort samedi, les Aigles reviendraient à deux points des 31 fois vainqueurs de la Bundesliga, tout en laissant le champ libre à leurs poursuivants. L'attaquant Serge Gnabry, qui s'est rendu à la Fashion Week de Paris à la mi-saison, a été critiqué pour son comportement "amateur", et Salihamidzic a déclaré que le Bayern devait "se réveiller maintenant". "Nous pouvons bien nous préparer pour Francfort dans les prochains jours, mais nous devons nous mettre dans la tête l'importance de ce match."
Ce revirement de situation peut sembler dramatique si l'on considère que le Bayern s'est imposé 6-1 à Francfort lors du match d'ouverture de la saison en août. Il est cependant à mettre au crédit du développement continu des Aigles sous la direction d'Oliver Glasner cette saison. Une demi-saison plus tard, Francfort n'a perdu qu'une seule fois début octobre, toutes compétitions confondues. Ils occupent la troisième place du championnat et se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Un signe évident que le dernier vainqueur de la Ligue Europa inquiète le Bayern est apparu dans l'édition de dimanche de l'institution télévisée allemande Doppelpass, lorsque Francfort est devenu la cible des jeux d'esprit d'avant-match de l'ancien entraîneur du club, Uli Hoeness. Ce dernier a fait l'éloge de l'adversaire de samedi, déclarant que le club avait "fait les plus grands progrès de tous les clubs (d'Allemagne) au cours des 12 à 18 derniers mois", tout en ajoutant que le Bayern avait "pensé à faire revenir" son milieu de terrain vedette Mario Götze, juste avant que le vainqueur de la Coupe du monde 2014 ne signe avec Francfort l'été dernier, mais avait décidé de ne pas le faire.
Götze, arraché en 2013 à son rival de l'époque, le Borussia Dortmund, a connu un passage plutôt malheureux de trois ans dans la capitale bavaroise. Il est retourné à Dortmund en 2016, avant de rejoindre gratuitement le PSV Eindhoven en 2020.
S'il serait généreux de dire que l'Eintracht a le bois sur le Bayern, ils ont remporté deux de leurs quatre derniers matchs contre les Bavarois tout-puissants et ont été l'une des deux seules équipes à gagner à Munich en championnat la saison dernière. La victoire 3-1 de Francfort en finale de la Coupe d'Allemagne 2018 n'était que la quatrième fois que le Bayern s'inclinait dans cette épreuve reine, après l'avoir remportée à 20 reprises.
Francfort a cependant manqué une occasion en or de réduire l'écart avec le Bayern à trois points mercredi, en faisant match nul 1-1 à Fribourg. Glasner a prévenu son équipe : "Je ne crois pas que ça va devenir plus facile à Munich". "Ils jouent avec une vitesse brutale et ils sont aussi très forts sur les coups de tête."
À suivre : Giovanni Reyna
L'attaquant du Borussia Dortmund et des États-Unis Gio Reyna a vécu une Coupe du monde décevante sur le plan personnel et professionnel, mais il a rebondi de la meilleure façon possible en 2023. Reyna est sorti du banc pour marquer le but de la victoire lors des deux derniers matches de son équipe, aidant ainsi Dortmund à réduire l'écart avec le Bayern Munich, leader du classement.
L'entraîneur de Dortmund, Edin Terzic, a déclaré que Reyna, qui a manqué une grande partie des deux dernières saisons en raison d'une série de blessures, a connu "des moments difficiles sur le plan mental", mais il s'est félicité de son début d'année fulgurant.
De son côté, Reyna, patient, a déclaré après son héroïsme de mercredi : "Je veux être titulaire, c'est clair", mais il a expliqué : "Je n'y pense pas tant que ça. Ma chance viendra, si je continue à travailler dur à l'entraînement".
Statistiques-clés
6 - Le Bayer Leverkusen a raté six penalties consécutifs, avant que le défenseur burkinabé Edmund Tapsoba n'inscrive le sien penalty lors de la victoire de mercredi 2-0 sur Bochum.
4 - Le Hertha Berlin a perdu ses quatre derniers matches, toutes compétitions confondues, contre son "petit frère", l'Union Berlin.
33 points - À mi-parcours, l'Union Berlin occupe la deuxième place du classement avec 33 points, à seulement trois longueurs du Bayern. L'entraîneur de l'Union, Urs Fischer, notoirement stoïque, a promis de prendre "une petite bière" pour fêter cette étape.