Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Bayern Munich, encore fossoyeur du FC Barcelone ce mercredi en Ligue des champions ?

Avec AFP
Le Barça est sûrement l'une des victimes préférées de Thomas Müller, ici à l'entraînement ce mardi 25 octobre.
Le Barça est sûrement l'une des victimes préférées de Thomas Müller, ici à l'entraînement ce mardi 25 octobre.Profimedia
En l'espace de 27 mois, le Bayern Munich de Hansi Flick puis de Julian Nagelsmann a été le fossoyeur du FC Barcelone en Ligue des champions, du Final 8 à Lisbonne en août 2020 à la phase de groupes la saison dernière.

En quatre matches, les Munichois, en visite à Barcelone mercredi (21h00), ont inscrit 16 buts à la défense catalane, alors que le Barça n'a répliqué qu'à deux reprises, et uniquement au premier match de la série, un cinglant 8-2...

2020, crépuscule au stade de la lumière

Le Barça s'incline 8-2 et encaisse sa plus large défaite en Ligue des champions, en quarts de finale à Lisbonne, qui accueille un Final 8 inédit. Les coéquipiers de Lionel Messi sont complètement dépassés par le Bayern Munich, dans l'Estadio da Luz, le Stade de la Lumière où le crépuscule du Barça s'amorce. Au bout d'une demi-heure, le Bayern grâce à Thomas Müller deux fois, Ivan Perisic et Serge Gnabry, mène déjà 4-1.

En fin de seconde période, alors que le Barça recolle à 4-2, les dix dernières minutes ressemblent à un calvaire, avec notamment un doublé de Philippe Coutinho, ancien de la maison catalane et prêté au Bayern par le Barça pour cette saison 2019-2020.

L'équipe était déjà en perte de vitesse, le FC Barcelone n'avait pris que la 2e place de son groupe derrière le Borussia Dortmund lors de cette saison 2019-2020. Il s'était hissé en quarts de finale de la C1 en éliminant Naples en 8es, avant et après le confinement du printemps 2020.

2021, humiliation en Bavière

La saison dernière, les Munichois ont battu deux fois 3-0 les Catalans, lors de la phase de groupes. Lionel Messi a quitté la Catalogne pour Paris et le Barça a du mal à panser le départ de l'Argentin vers la France. À domicile devant 40.000 spectateurs (jauge réduite en raison de la pandémie de COVID-19) pour le premier match de la C1, Thomas Müller encore lui, et surtout Robert Lewandowski avec un doublé, plonge le Barça dans la crise, corrigé 3-0 par les Bavarois.

Avant le dernier match de la phase de groupes à l'Allianz Arena et malgré un parcours chaotique, le Barça a encore toutes les cartes en main puisqu'il compte deux points d'avance sur le Benfica (sept contre cinq) dans la quête du second billet pour les 8es. Sans pitié, les Munichois s'imposent dans un stade vide, pandémie oblige, sur le même score qu'au Camp Nou. Dans le même temps, le Benfica bat le Dynamo Kiev (2-0) et élimine le Barça. Pour la première fois depuis 21 ans, le Barça quitte la compétition reine avant les 8es.

Une saison plus tard, et alors que Lewandowski a rejoint Barcelone en provenance de la Bavière, les hommes de Xavi coulent à Munich (2-0). Mais ce sont surtout leurs contre-performances face à l'Inter (défaite à Milan 1-0 et match nul 3-3 à domicile) qui les placent au bord du précipice.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)