Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Bayern Munich ravage l'Union Berlin et rejoint Dortmund en tête de Bundesliga

Sébastien Gente
Coman en vue et buteur cet après-midi.
Coman en vue et buteur cet après-midi.AFP
Après 30 minutes calmes, le Bayern a foudroyé l'Union en un quart d'heure, pour bâtir un large succès à domicile qui permet aux Bavarois de reprendre la tête de la Bundesliga à la différence de buts devant le BVB. Fribourg, de son côté, a calé contre Leverkusen.

Choc au sommet inattendu en cette fin d'après-midi en Bundesliga. En jeu, rejoindre le Borussia Dortmund, vainqueur hier, en tête et écarter temporairement un rival potentiel. Bien sûr, le Bayern Munich était favori à domicile, ayant besoin de réaffirmer sa supériorité nationale, mais l'Union Berlin était tellement surprenante depuis le début de saison qu'un résultat en terre bavaroise semblait possible. 

Entre ces deux poids lourds, le début de match est l'occasion de se jauger. En dehors d'une frappe hors cadre de Musiala, il ne se passe pas grand chose. D'un côté, c'est logique, puisque ce sont les deux meilleures défenses de la Bundesliga qui s'affrontent. Et de l'autre, avec une seule frappe cadrée en 20 minutes, on s'endort un peu. 

Un certain Eric-Maxim Choupo-Moting se charge de réveiller l'Allianz Arena à la demi-heure de jeu. À la réception d'un centre d'un Kingsley Coman remuant, le Camerounais profite de l'apathie défensive des visiteurs pour placer sa tête. On attend la réaction de l'Union.

Mais elle ne vient pas, et le Bayern guette l'occasion de doubler la mise. Elle vient peu avant la pause, sur un ballon gratté et parfaitement bonifié par Thomas Müller, qui envoie Coman défier Ronnow, avec succès. Les visiteurs sombrent dans les arrêts de jeu, quand un jeu à trois Coman - Müller - Musiala est conclu par ce dernier. L'Union a pris la marée, et à la pause, le sort du match est scellé (3-0).

Rien à faire pour l'Union

Le pire, c'est que le Bayern n'a pas l'air d'avoir l'intention de s'arrêter en si bon chemin, puisqu'Alphonso Davies manque d'inscrire le quatrième au retour des vestiaires. On est presque déçus que l'Union ait manqué d'ambition dans la première demi-heure, car il paraît impossible de bousculer un Bayern aussi confortablement installé en tête.

D'autant que la neige redouble à l'Allianz Arena, ralentissant le jeu. Le Bayern gère bien son affaire, et peut en plus relancer Sadio Mané pour 25 minutes. Le Sénégalais se met d'entrée en évidence en offrant une balle de but, que Müller va gâcher on ne sait comment. Ronnow sort encore une balle de but de Davies, mais le Bayern s'impose tout de même 3-0, et reprend à la différence de buts la tête de Bundesliga. On a retrouvé le Bayern implacable, et la lutte pour le titre s'annonce splendide.

Fribourg rate l'occasion

En préambule, Fribourg devait gagner contre Leverkusen pour garder le rythme des équipes de tête. Et c'est le capitaine Vincenzo Grifo a montré la voie en ouvrant le score d'un magnifique coup-franc à la demi-heure de jeu. Mais les "Breisgau Brasilians" ne parviendront jamais à doubler la mise, et Azmoun finira par égaliser en deuxième mi-temps. Cela aurait pu être pire pour Fribourg, puisque Patrik Schick a touché le poteau en fin de partie, mais ce nul 1-1 n'arrange finbalement aucune des deux équipes. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)