Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Bayern Munich sait que seule la victoire apaisera les tensions liées à la saga Neuer

Avec AFP
Julian Nagelsmann ce dimanche face à Wolfsburg.
Julian Nagelsmann ce dimanche face à Wolfsburg.AFP
Immédiatement après la victoire du Bayern Munich sur Wolfsburg (4-2) ce dimanche, Joshua Kimmich, le leader du milieu de terrain, a admis que la seule véritable solution aux problèmes du club en dehors du terrain était de gagner des matches.

"Il y a toujours plus de calme dans le club quand on gagne des matchs. Nos trois matchs nuls (d'affilée) ont signifié de l'agitation", a déclaré Kimmich. "L'agitation autour du club perdra de son importance si nous gagnons des matches." Cette victoire, la première du club en championnat depuis 2023, est intervenue au milieu d'une saga en cours autour du capitaine blessé Manuel Neuer, qui pourrait faire l'impensable et forcer le pilier du Bayern Munich à quitter le club.

L'entretien que Neuer a accordé à The Athletic et à la Sueddeutsche Zeitung, publié vendredi, a incité plusieurs membres de la hiérarchie du Bayern à riposter en s'en prenant publiquement au gardien autrefois intouchable.

"J'étais déjà à terre"

Malgré la position inébranlable du club au sommet de l'arbre du football allemand, les choses ne vont pas toujours sans heurts dans les coulisses du Bayern.

Si la série actuelle de dix titres consécutifs en Bundesliga a été marquée par une constance sans précédent dans le haut du tableau, le club a connu huit entraîneurs, dont Jupp Heynckes à deux reprises et un bref intérim, au cours de cette période.

La principale constante au Bayern pendant cette période est que la victoire résout tout. Neuer, qui s'est cassé la jambe en faisant du ski en décembre et qui devrait manquer le reste de la saison, a critiqué la décision de renvoyer l'entraîneur des gardiens Toni Tapalovic fin janvier.

Neuer a déclaré qu'il ne pouvait pas "comprendre" ce licenciement qui "est venu de nulle part", disant qu'il "m'a mis à terre" à un moment "où j'étais déjà à terre". Ami proche du gardien double vainqueur de la Ligue des champions, Tapalovic a quitté Schalke pour le Bayern en 2011 avec Neuer et était depuis un élément clé du groupe. Non seulement l'interview n'était pas autorisée, mais le club n'en a eu connaissance que quelques instants avant sa publication.

Dans les jours qui ont suivi l'interview, Oliver Kahn, Hasan Salihamidzic et Julian Nagelsmann ont tous critiqué le capitaine blessé. Salihamidzic a déclaré ce dimanche que Neuer "faisait passer ses intérêts personnels avant ceux du club", et a ajouté qu'"en tant que capitaine, j'aurais attendu une attitude différente de sa part".

Nagelsmann s'est plaint que "15 des 16 questions qui m'ont été posées" lors de la conférence de presse d'après-match de dimanche à Wolfsburg concernaient la saga Neuer.

Des "différences" irréconciliables

Lors de l'annonce du limogeage de Tapalovic, le Bayern a publié une courte déclaration citant des "différences sur la façon dont nous travaillons ensemble" pour expliquer la décision de se séparer. Ce licenciement est intervenu quelques jours après que le gardien Alexander Nübel, actuellement prêté à Monaco et considéré comme un futur numéro 1, ait publiquement critiqué Tapalovic pour l'avoir ignoré au profit de Neuer, révélant qu'il n'avait pas du tout parlé à l'entraîneur pendant son séjour en Principauté.

Les médias allemands ont spéculé sur le fait que le licenciement de l'ami proche de Neuer pourrait être une décision de Nagelsmann, prévoyant une épreuve de force entre les deux hommes qui pourrait se terminer par le départ de Neuer.

Neuer a qualifié ce licenciement de "chose la plus brutale que j'aie vécue dans ma carrière", pointant implicitement du doigt Nagelsmann : "Pendant toutes ces années, je n'ai jamais entendu aucun entraîneur dire quoi que ce soit de négatif sur Toni... Demandez à Pep (Guardiola), Carlo (Ancelotti) ou Niko (Kovac)".

L'ancien entraîneur du Bayern, Kovac, aujourd'hui à Wolfsburg, était assis aux côtés de Nagelsmann lors de la conférence de presse d'après-match et a déclaré aux médias "J'ai toujours eu une relation forte avec (Tapalovic)" pendant ses 15 mois au club.

Dans un entretien accordé à Bild dimanche, Salihamidzic a déclaré que Neuer risquait une amende pour son interview non autorisée, qui pourrait être aussi élevée que la pénalité de 50 000 euros infligée au capitaine de l'époque, Philipp Lahm, lorsqu'il avait défendu l'entraîneur de l'époque Louis van Gaal dans une interview non autorisée en 2011.

Nagelsmann a déclaré qu'il avait "choisi de ne pas parler publiquement de ce sujet", mais a ajouté : "Je n'aurais pas fait cette interview". L'achat hivernal du gardien suisse Yann Sommer a également été perçu comme une provocation. Le joueur de 34 ans, qui a deux ans de moins que Neuer, a signé un contrat qui expire en 2025, un an plus tard que le gardien allemand.

En fin de compte, le retour de Neuer sous le maillot du Bayern dépendra peut-être de sa nécessité d'un point de vue sportif. Dans un club où tout est question de victoire, le retour sur le terrain de Neuer - et son retour au meilleur de sa forme - pourrait être la seule chose qui permette d'apaiser les tensions avec le club.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)