Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Bayern se concentre sur la Lazio après la défaite contre Leverkusen

AFP
Harry Kane et Aleksandar Pavlovic du Bayern Munich à l'entraînement
Harry Kane et Aleksandar Pavlovic du Bayern Munich à l'entraînementAFP
Le capitaine du Bayern , Manuel Neuer, a insisté mardi sur le fait qu'il n'y avait pas de problème de leadership au sein du club après une défaite cuisante contre le Bayer Leverkusen qui a mis en péril son long règne de champion d'Allemagne.

Après l'humiliation de 3-0 face au Bayer Leverkusen, le Bayern Munich affronte la Lazio mercredi en sachant que seule une bonne participation à la Ligue des champions pourra sauver sa saison.

Le Bayern a remporté la Bundesliga à chaque fois au cours des 11 dernières années, mais il compte désormais cinq points de retard sur Leverkusen, et Manuel Neuer a déclaré que les joueurs seniors n'étaient pas les seuls à pouvoir renverser la situation.

"Il y a beaucoup de leaders dans nos rangs", a déclaré le gardien allemand à la veille du match aller des huitièmes de finaleen Italie. Thomas Mueller n'était pas sur le terrain, Joshua Kimmich est entré en jeu et s'est blessé. C'est vrai qu'avec une équipe bien huilée et une certaine colonne vertébrale, on peut s'en sortir. Mais si l'un des leaders est absent, comme au Bayer, d'autres doivent prendre le relais".

Thomas Tuchel est de plus en plus sous pression dans un club où les entraîneurs sont jugés principalement sur les résultats de l'équipe en Ligue des champions, en particulier ces dernières années où la puissance financière du Bayern a fait de la domination nationale une formalité.

Malgré le doublé, Niko Kovac ne s'est jamais remis de l'élimination en huitièmes de finale face à Liverpool en 2019. Les jours de Julian Nagelsmann, le prédécesseur de Tuchel, étaient comptés après l'élimination du Bayern par Villarreal au stade des quarts de finale en 2022.

Une mauvaise prestation contre la Lazio, huitième du classement de la Serie A, pourrait rapprocher Tuchel d'une sortie impensable, moins d'un an après son arrivée chez les champions d'Allemagne.

L'attaquant anglais du Bayern Munich n°09 Harry Kane s'échauffe lors d'une séance d'entraînement.
L'attaquant anglais du Bayern Munich n°09 Harry Kane s'échauffe lors d'une séance d'entraînement.AFP

Rien n'a changé

À 13 journées de la fin, le Bayern peut encore combler son retard, d'autant plus que Leverkusen a la réputation de terminer à la deuxième place, mais c'est la manière dont la défaite s'est déroulée qui est la plus inquiétante.

Le Bayern n'a cadré qu'un seul tir, contre huit pour Leverkusen, et ne s'est pas procuré d'occasions nettes de but.

"Nous devons tirer quelque chose de ce mauvais match et le transformer en quelque chose de positif. Tout le monde est motivé et désireux de réaliser une meilleure performance", a poursuivi Neuer. La Lazio n'est peut-être pas le plus grand nom sur les lèvres des gens, mais nous avons déjà eu des difficultés contre des adversaires plus faibles ? Ils méritent d'être en huitièmes de finale et nous n'allons sous-estimer aucune équipe".

L'équipe de Xabi Alonso a montré qu'elle était clairement la meilleure d'Allemagne, malgré un budget dérisoire par rapport à celui du Bayern, sextuple champion d'Europe.

Malgré les succès précédents de Tuchel, dont le point d'orgue a été de remporter la Ligue des champions avec Chelsea en 2021, il n'a pas réussi à imprimer sa marque sur une équipe du Bayern trop souvent tributaire des individualités.

Thomas Tuchel, manager du Bayern, lors d'une conférence de presse
Thomas Tuchel, manager du Bayern, lors d'une conférence de presseAFP

Le directeur général du Bayern, Jan-Christian Dreesen, a déclaré samedi aux journalistes que "rien n'avait changé concernant la question de l'avenir de l'entraîneur".

Mais le fait que Tuchel n'ait pas réussi à imprimer sa marque sur le club alors qu'il a pris ses fonctions six mois seulement après la nomination d'Alonso à Leverkusen va inquiéter la hiérarchie du Bayern.

Pas de titre pour Kane ?

Déjà éliminé en Coupe d'Allemagne par Saarbruecken, un club de troisième division, le Bayern risque de vivre sa première saison sans trophée depuis 2012.

Le fait que cela se produise après l'arrivée au club d'Harry Kane, en manque de trophées, n'est pas passé inaperçu. Le Bayern serait toutefois dans une situation bien pire sans son attaquant de 100 millions d'euros (85 millions de livres sterling), qui a marqué 28 buts en 28 matches toutes compétitions confondues cette saison.

Samedi, Kane n'a pas été très bien servi par un milieu de terrain du Bayern très rigide. Le vétéran Muller a critiqué la performance de son équipe, déclarant que "Leverkusen prenait des risques, cherchait des solutions et jouait au football". Nous jouons de A à B, de B à C, et personne ne joue librement ou ne prend de risques.

Mueller a critiqué son équipe après la défaite contre Leverkusen.
Mueller a critiqué son équipe après la défaite contre Leverkusen.AFP

Tuchel a déclaré que Meller avait gagné le droit de dire ce qu'il pensait. "Si quelqu'un a le droit de faire une telle déclaration, c'est Thomas, a déclaré l'entraîneur. Je ne peux pas imaginer que quelqu'un sous-estime ce match, surtout après ce qui s'est passé samedi. Il est très important de ne pas se laisser abattre par les critiques, car nous devons jouer avec confiance".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)