Le billet d'humeur de la 19e étape : tout sur Mäder
On n'ose imaginer le désarroi, la tristesse, la peine qui a dû étreindre la Bahrain-Victorious quand Gino Mäder, à peine 26 ans, a succombé à ses blessures après une terrible chute sur le Tour de Suisse. Un compagnon de route, un ami, un garçon engagé qui voulait se servir de sa notoriété pour lutter en faveur de la protection de l'environnement.
Les larmes à peine séchées, il a pourtant fallu remonter sur le vélo pour affronter un Tour de France où l'ombre de Mäder allait forcément planer. Son nom est floqué sur le maillot de ses coéquipiers et c'est à croire que, tout au long de ce périple, il a insufflé un supplément d'âme. Pour honorer sa mémoire, la Bahrain-Victorious a réalisé peut-être le meilleur Tour de son histoire.
Pello Bilbao, qui a repris l'engagement civique de Mäder, a gagné à Issoire. Puis, Wout Poels a levé les bras à Saint-Gervais Mont-Blanc. Enfin, Matej Mohoric a jeté son vélo pour arracher un nouveau succès de prestige. À l'entendre sangloter dans les bras de Jack Haig, on devine la raison de cette émotion indicible qui l'étreint. Malgré la forêt de caméras et de micros, cette émotion sincère touche directement au coeur. Peut-être a-t-il perçu dans cette photo-finish davantage qu'un boyau d'écart, une force de l'esprit. Et nous, nous voulons y croire avec lui.