Le Brésil se présente en favori pour remporter la Coupe du monde
Pour une équipe quintuple championne du monde, 20 ans sans trophée, c'est beaucoup. Par conséquent, le sixième titre est le seul objectif du Brésil au Qatar. Si la mission échoue à nouveau, ce sera le pire bilan de la Seleção dans le tournoi, à égalité avec la période entre 1970 et 1994.
Malgré la pression, la confiance dans l'équipe est élevée. Le travail de Tite, qui dure depuis six ans, est extrêmement solide. Et l'équipe, qui offrait peu de talents offensifs à part Neymar en 2018, a découvert de belles alternatives à la star de l'équipe, comme Richarlison, Raphinha, Vinícius Júnior et Antony.
L'équipe brésilienne est invaincue depuis la défaite en finale de la Copa America 2021, avec 12 victoires et trois nuls. L'absence d'affrontements avec les équipes européennes laisse cependant un astérisque dans ces excellents chiffres. Dans tout le cycle de préparation, le Brésil n'a rencontré qu'un seul adversaire du continent : la République tchèque, lors d'un match amical à Prague avec une victoire brésilienne.
Et ce sont précisément les équipes européennes qui sont le plus gros obstacle pour le Brésil dans la quête du sixième titre. La victoire contre l'Allemagne lors de la finale de 2002 était la dernière dans un match à élimination directe contre une équipe du vieux continent. Depuis, la Seleção a été sortie de la Coupe du monde dès qu'elle a affronté un Européen dans match à élimination directe.
Points forts
L'harmonie atteinte par l'équipe brésilienne depuis l'arrivée de Tite est l'un des grands atouts dans la recherche de la sixième étoile. L'épine dorsale formée par Alisson, Thiago Silva, Marquinhos, Casemiro et Neymar n'est surpassée par aucun autre favori au titre - surtout après les absences pour blessure du côté de la France.
La solidité défensive, marque du premier cycle du sélectionneur, est au rendez-vous : il n'y a eu que cinq buts encaissés lors des 15 derniers matches. Et si en 2018 on se méfiait de la capacité offensive face aux bastions, désormais il y a peu de doutes, avec des options variées et talentueuses du milieu à l'avant : Neymar, Vinícius Júnior, Richarlison, Rodrygo, Pedro... parmi les 26 convoqués.
Dans les diverses situations qui se présenteront certainement au Qatar, le sélectionneur peut fermer les yeux et choisir sur le banc quelqu'un capable de changer la donne. Contrairement à 2010, 2014 et 2018, lorsque le Brésil manquait de profondeur pour un impact immédiat lors de l'entrée sur le terrain.
Points faibles
Les latéraux seront sans aucun doute la plus grande préoccupation du Brésil au Qatar. La faiblesse du secteur a été révélée par la convocation de Daniel Alves, 39 ans, déjà loin de l'élite du football mondial. Le titulaire à droite, Danilo, a été plus défenseur central que latéral à la Juventus; à gauche, Alex Sandro expérimente également son nouveau poste dans son club.
En plus de se heurter au niveau du reste de l'équipe, le duo n'est peut-être pas le meilleur pour délivrer ce que Tite demande aux arrières latéraux de son équipe : construire et se projeter. Et c'est précisément en raison de cet enjeu que l'entraîneur a convoqué Dani Alves, même avec toute la polémique entourant la décision.
Et même si le système défensif est important, le comportement de l'équipe sur les ballons aériens sera surveillé. Sur les cinq derniers buts encaissés par l'équipe nationale, trois provenaient de têtes dans la surface. La fragilité possible peut être révélée dès le début de la compétition, contre une Serbie avec de nombreux joueurs de grande taille.
XI idéal
Alisson ; Danilo, Thiago Silva, Marquinhos, Alex Sandro ; Casemiro, Fred, Raphinha, Neymar, Lucas Paquetá ; Richarlison.
Le choix des joueurs suggère un 4-3-3, mais les derniers matchs du Brésil indiquent un 4-2-3-1, avec Neymar dans le rôle du maillot 10 et Paquetá à gauche. Quelles que soient les positions, la marque de fabrique de l'attaque est le mouvement intense entre les joueurs, encore plus avec Richarlison en mobile 9.
En phase offensive, l'équipe doit former un 2-3-5, Fred se rapprochant du quatuor offensif pour créer une supériorité numérique dans le camp adverse. Les arrières latéraux, à leur tour, restent plus en arrière, avec Casemiro. Sans ballon, la tendance est au 4-4-2, avec Neymar plus lâche devant.
Tite, cependant, a déjà testé des variantes pour le système de jeu. Si vous optez pour Éder Militão au lieu d'un des latéraux, l'équipe sera à trois derrière lorsqu'elle aura le ballon.
Interrogations
En observant la formation de départ probable du Brésil pour la Coupe, une question s'impose : où est Vinícius Júnior ? Même s'il est l'un des plus grands joueurs d'aujourd'hui, il ne s'est toujours pas imposé solidement dans l'équipe nationale, avec un seul but en 16 matches.
Son principal adversaire, en théorie, est Raphinha, mais le joueur de Barcelone n'a donné que peu de raisons de quitter le XI de départ de Tite depuis sa prise de fonction, avec cinq buts en 11 matchs. S'il y a des lacunes au Qatar, cependant, Raphinha ne conservera cependant pas son poste, puisque personne ne remet en cause la supériorité technique de Vini Jr. Une autre option pour titulariser l'ailier du Real Madrid est de laisser sur le côté Fred ou Paquetá, pour une équipe super offensive.
En défense, Danilo a été un titulaire indiscutable en raison du manque de concurrence, mais une éventuelle entrée de Militão à son poste ne peut être exclue. Bien qu'en club, le joueur du Real Madrid n'ait pas joué sur l'aile depuis son passage à Porto, Tite l'a déjà testé à ce poste à plusieurs reprises et pourrait répéter le schéma au Qatar.
Prévisions
Les bookmakers et les spécialistes y croient : le Brésil est favori pour le titre mondial. Pour confirmer ce statut, l'équipe devra tout de suite faire preuve de solidité, avec des adversaires coriaces dans le groupe : la Serbie et la Suisse, qui figuraient déjà dans le tournoi en 2018.
Et contrairement aux quatre dernières éditions, le huitième de finale devrait déjà mettre une caillou dans la chaussure des Brésiliens, avec le Portugal et l'Uruguay comme adversaires possibles. Dès lors, la trajectoire brésilienne au Qatar vers la finale pourait proposer l'Espagne en quarts de finale et l'Argentine en demi-finale.
Afin de remporter enfin le sixième titre tant attendu, il faut mettre fin à la mauvaise série face aux Européens en huitièmes de finale. L'équipe de Tite a beaucoup de qualité pour cela et a tout pour remettre le Brésil au sommet du monde.