Le Brésilien Italo Ferreira remporte le Tahiti Pro
Lors de la finale, Ferreira, 30 ans et champion du monde de surf en 2019, a battu John John Florence, pourtant favori de cette étape du circuit élite qui se déroulait sur le futur site olympique aux rouleaux translucides et dangereux.
Grâce à deux tubes notés 8,93 et 8,77 par les juges, pour un total de 17,70, il a été plus régulier que l'Américain de 31 ans qui a pourtant pris meilleure vague de la série (9,33) mais a réalisé un score total de 17,16.
"Je suis si content, c'était une longue journée et on a eu tellement de bonnes vagues (...) Je suis monté en puissance au fur et à mesure des séries. Depuis quelques années, je m'entraîne pour mieux apprivoiser les tubes et cela a payé aujourd'hui", a-t-il expliqué.
En 2021, ce fier représentant de la "Brazilian Storm", la tempête brésilienne qui secoue le surf mondial depuis bientôt une décennie, avait marqué l'histoire en remportant l'or lors de la première apparition de son sport aux Jeux olympiques à Tokyo.
Ferreira, qui a appris à surfer enfant sur une plaque de polystyrène, a toutefois connu un après-JO mitigé, marqué par les pépins physiques, une deuxième place au classement général du championnat du monde en 2022 et seulement une victoire sur le tour pro en 2023. Il a signé ce jeudi la première victoire à Tahiti de sa carrière et sa première victoire de l'année. Il pointe désormais au cinquième rang mondial, encore loin derrière son adversaire du jour, John John Florence, nouveau leader du classement.
Face à la concurrence brésilienne, Ferreira n'a pas réussi à se qualifier pour les JO de Paris qui auront lieu à Teahupo'o du 27 juillet au 5 août. Son pays, nation dominante du surf, sera représenté par Gabriel Medina, Joao Chianca et Filipe Toledo.