Le Britannique Sam Goodchild, nouveau leader du Vendée Globe
À bord de l'ancien voilier de Thomas Ruyant, actuellement 3ᵉ, Goodchild a été légèrement plus rapide que Dalin lors des 24 dernières heures, malgré un éprouvant passage du Cap Finisterre avec des vents à 30 nœuds et une mer croisée.
Au pointage de 11 heures, le bizuth britannique affichait 7 petits milles d'avance sur Dalin, 2ᵉ de la dernière édition et qui faisait la course en tête depuis lundi matin. Au niveau du Cap Finisterre, un dispositif de séparation du trafic (DST) a compliqué la tâche des deux marins qui ont choisi de le contourner par l'intérieur, près des côtes. Mais un choix qui s'est avéré payant pour le moment.
Très régulier en 2023 (quatre fois 3ᵉ sur les grandes courses), Goodchild est le champion du monde Imoca en titre grâce à sa victoire au classement général. Ancien équipier d'Alex Thomson, il est installé en Bretagne depuis 2011.
Marin discret, très respecté par ses pairs, il avait dit quelques jours avant le départ qu'il ne se "voyait pas en favori" de cette 10e course autour du monde. "J'ai avant tout l'ambition de la terminer", avait-il ajouté.