Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Cameroun revient en Coupe du monde pour mettre fin à la malédiction

Guilherme Bianchini (traduit par Sébastien Gente)
Le groupe est compliqué, mais le Cameroun a ses chances.
Le groupe est compliqué, mais le Cameroun a ses chances. Profimedia
Aucune nation africaine n'a participé à plus de Coupes du monde que le Cameroun. Ce sera le huitième participation des Lions indomptables, qui reviennent sur la grande scène du football après avoir été absents de la Coupe du monde en Russie, en 2018.

Les débuts camerounais en Coupes du monde remontent à 1982, en Espagne. Huit ans plus tard, en Italie, en 1990, ils atteignent les quarts de finale, la meilleure campagne de l'histoire d'une équipe d'Afrique, qui remporta le groupe B. À l'époque, il laissait derrière lui des rivaux comme l'Argentine et l'Union soviétique.

 

C'était la première fois qu'une équipe nationale africaine allait aussi loin dans une Coupe du monde. Après cette brillante campagne, les Lions Indomptables ont été éliminés en phase de groupes de toutes les éditions disputées. Dans cette séquence peu glorieuse, le Cameroun n'a gagné qu'un seul match, en 2002, en Corée du Sud et au Japon. En d'autres termes : il n'a pas gagné de match de phase finale de Coupe du monde depuis 20 ans. Le défi est de surmonter ce destin au Qatar.

 

L'équipe dirigée par Rigobert Song est loin d'avoir un parcours serein pour le Qatar. un tournant dramatique. Après avoir traversé la phase de groupes des Éliminatoires de la zone Afrique, le Cameroun a affronté l'Algérie en barrages. C'était un défi difficile. Au match aller, le Cameroun s'est incliné à domicile 1-0. Mais, au retour, loin de ses domaines, il l'a emporté 1-0 dans le temps réglementaire et a poussé le match en prolongation.

 

A 13 minutes de la phase finale des prolongations, l'Algérie a marqué le but qui les qualifiait en Coupe du monde. Mais dans le temps additionnel, Karl Toko Ekambi est devenu le héros du pays et a envoyé le Cameroun au Qatar (2-1). L'année dernière, le Cameroun a accueilli la Coupe d'Afrique des Nations, terminant troisième après avoir battu le Burkina Faso aux tirs au but.

 

Annoncé en février dernier en remplacement du Portugais Toni Conceição, Rigobert Song connaît l'équipe nationale camerounaise comme personne. Il a disputé quatre Coupes du monde avec les Lions Indomptables en tant que joueur. En 1994, il était sur le terrain lors de la défaite 3-0 face au Brésil, qui sera l'un de leurs adversaires lors de la Coupe du monde au Qatar. À 17 ans, il est expulsé, devenant le plus jeune joueur à recevoir un carton rouge lors d'un match de Coupe du monde.

Song a évolué dans l'équipe nationale de son pays, jusqu'à ce qu'il atteigne le poste de capitaine et joué dans les grands clubs du football mondial, comme Liverpool. Il y a disputé 137 matchs pour l'équipe nationale camerounaise et cinq buts marqués. Reste à savoir si, en tant qu'entraîneur, il pourra enfin briser la malédiction camerounaise des éliminations en première phase.

Points forts

Le Cameroun compte aujourd'hui des joueurs de premier plan dans les grands clubs européens. Ce sont les cas d'André Onana, gardien de Chelesa ; André-Frank Zambo Anguissa, milieu de terrain de Naples ; et Eric Maxim Choupo-Moting, attaquant du Bayern Munich. L'un des joueurs récemment ajoutés à l'équipe de Song pour le Qatar était Bryan Mbeumo de Brentford, un attaquant français naturalisé camerounais.

 

C'est une équipe avec une forte puissance offensive. Outre les noms cités, le Cameroun compte Vincent Aboubakar, joueur d'Al-Nassr, originaire d'Arabie Saoudite. Lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations, il a été le meilleur buteur du tournoi. Il ne faut pas être trop prudent avec le Cameroun, qui a un style de jeu à haute intensité, jouant sur les côtés avec de la vitesse. L'équipe nationale peut trouver le chemin des filets à tout moment contre des adversaires au Qatar, y compris le Brésil.

Points faibles

Ce qui pourrait compliquer la vie du Cameroun, c'est la tendance toujours dangereuse de l'équipe à multiplier les crises internes. Président de la fédération nationale de football, l'ancien joueur et icône Samuel Eto'o a déjà sévèrement critiqué les joueurs camerounais cette année et a même impliqué l'équipe nationale dans un changement controversé de fournisseur d'articles de sport. Le Cameroun a laissé Puma de côté et s'est mis d'accord avec l'inconnu One All Sports.

La décision était financière, comme l'a souligné Eto'o, mais elle a été perçue comme un certain type d'autoritarisme de la part du président. Quelle relation ces athlètes entretiendront-ils au Qatar avec l'idole camerounaise ? La question à un million. Tout dépendra d'une équipe très solide émotionnellement pour venir à bout de deux nations européennes – la Serbie et la Suisse – et du Brésil à la clé.

XI idéal

Onana ; Fai, Castelletto, Nkoulou et Tolo ; Zambo Anguissa, Hongla et Ntcham ; Toko Ekambi,Vincent Aboubakar et Mbeumo. Sélectionneur: Rigobert Song.

 

Le plus grand doute du Cameroun en ce moment, c'est la forme de Choupo-Moting, l'un des meilleurs buteurs du Bayern à ce stade de la saison européenne. Song ne semble pas avoir beaucoup de doutes sur d'autres postes au sein de l'équipe. Il a l'assurance d'Onana dans les buts, en plus d'un système défensif de grande valeur qui soutient les attaquants avec qualité grâce aux montées de Fai et Tolo.

Au milieu de terrain, Anguissa devrait être le cerveau de l'équipe, Ekambi et Mbeumo occupant les ailes et alimentant le menaçant Aboubakar pour sa troisième Coupe du monde. Mais il ferait mieux de garder l'œil ouvert car Choupo-Moting pourrait reprendre sa position de titulaire, offrant un autre type de puissance à l'attaque des Lions Indomptables.

Point à suivre

En 16 matchs pour le Bayern jusqu'à présent, Choupo-Moting a marqué à 11 reprises, avec neuf buts lors des huit derniers matchs. C'est déjà la saison la plus réussie de l'attaquant de 33 ans depuis 2013/14, lorsqu'il avait marqué 11 buts pour Mayence.

Choupo-Moting a tout de même distribué trois passes décisives jusqu'à présent. Il est sans aucun doute le gros point d'interrogation de Rigobert Song dans l'attaque camerounaise, faisant de lui le principal adversaire d'Aboubakar, qui n'a marqué que 10 buts en 35 matches avec les Saoudiens d'Al-Nassr depuis son arrivée au club en 2021/22. Assez différent de ses 16 buts pour Besiktas la saison précédente, ou des 26 pour Porto en 2017/18.

 

Pour autant, Aboubakar ne manque pas de confiance. Il a récemment déclaré qu'il n'était pas impressionné par la performance de Salah à Liverpool. Pour le Camerounais, l'Egyptien, qui a déjà marqué 14 buts en 20 matchs cette saison, n'est pas au même niveau que Mbappé. Et Aboubakar est allé plus loin. Il a dit qu'il pourrait faire la même chose que Salah et a ajouté : "Je n'ai tout simplement pas eu l'opportunité de jouer pour un grand club." Les fans de Porto apprécieront cette déclaration. Mais, de toute façon, pour sa troisième Coupe du monde, qui sait si Aboubakar n'obtiendra pas la reconnaissance qu'il souhaite tant ?

Prévisions

Le Cameroun est tombé dans un groupe extrêmement piégeux. Le Brésil, la Serbie et la Suisse arrivent à la Coupe du monde avec un ascendant. Avec des enjeux élevés, les doutes grandissent également sur le comportement de l'équipe de Rigobert Song sur le terrain, en plus de la pression à laquelle elle devra faire face pour obtenir des résultats. Après tout, 20 ans sans victoires en Coupes et 32 ​​ans depuis le dernier accès aux huitièmes de finale potentialisent tout jugement.

Ce n'est peut-être pas une équipe camerounaise avec une star comme Roger Milla ou Eto'o, mais c'est une équipe intéressante qui pourrait surprendre. La tendance naturelle est de désigner les Lions Indomptables comme un "punching-ball" potentiel, c'est-à-dire dernier du groupe. Mais il y a suffisamment de potentiel pour faire rêver les fans.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)