Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le clash du dimanche soir : Matthis Abline x Leonardo Balerdi

François Miguel Boudet
Abline va-t-il faire plier Balerdi.
Abline va-t-il faire plier Balerdi.Flashscore/AFP
Auteur d'un csc lors d'un Classique qui ne restera pas dans les mémoires, Leonardo Balerdi est en quête de rebond, alors que son début de saison est balbutiant. Pour cela, il devra réaliser un match parfait à la Beaujoire contre un FC Nantes qui compte sur Matthis Abline pour retrouver la victoire après deux mois de disette.

Matthis Abline, une relation à construire

Ne pas avoir peur de passer du Stade Rennais, son club formateur, au rival nantais, c'est déjà démontrer une certaine capacité mentale. Matthis Abline avait tout juste 20 ans quand le Roazkon Celtic Kop lui a "dédié" une banderole guère méliorative : "Abline, un aller sans retour". Un sort réservé aux joueurs qui ont du talent et du potentiel. 

Abline avait déjà exposé des aptitudes quand il avait été prêté à Auxerre (de janvier à juin 2023) et son deuxième prêt, à Nantes donc, s'est matérialisée par une option d'achat levée et bel investissement des Canaris : 10 M€.

Avec 2 buts en 9 journées et un statut de titulaire indiscutable, Abline fait partie des incontournables pour Antoine Kombouaré. Seule ombre au tableau : en fonction des disponibilités des uns et des autres, il a été contraint de s'adapter lors des deux dernières journées. 

Alors qu'il s'était fixé en 9 lors des 7 premiers matches, Abline a débuté à droite contre Nice puis à gauche contre Strasbourg car Moses Simon a été ménagé. 

La heat map de Matthis Abline comme ailier droit contre Nice
La heat map de Matthis Abline comme ailier droit contre NiceSebastien Salom-Gomis / AFP / Opta / Stats Perform

À Montpellier (J3), l'attaquant a inscrit son seul but en temps qu'attaquant axial. Dans une équipe qui tourne beaucoup autour de Simon (il en est à 2 buts et 3 passes décisives en 8 matches), assurément le Nantais le plus régulier depuis plusieurs saisons, Abline doit encore trouver des automatismes et développer une relation de confiance avec son coéquipier nigérian. Entre la CAN et une fracture du péroné fin mars, les deux joueurs n'ont guère eu le temps de s'exprimer ensemble. 

Leo Balerdi, un statut à rétablir

On ne peut pas dire que le début de saison de Leonardo Balerdi avec l'Olympique de Marseille soit une franche réussite. Au point que ce clash du dimanche soir aurait pu le concerner tout entier tel Janus, à la fois le côté pile avec cette capacité à s'imposer dans les duels et de savoir relancer, mais aussi le côté face, cette incroyable capacité à se saborder en quelques instants.

Coupable de deux fautes de cadet contre l'Olympique Lyonnais en moins de 5 minutes, la première sur une tacle dispensable dès les première secondes, la seconde en se faisant enfumer par Alexandre Lacazette sur une action d'école, l'Argentin a laissé ses coéquipiers à 10 pendant plus de 90 minutes en comptant les arrêts de jeu. 

Contre le PSG, il n'y a pas eu de victoire au terme d'un scenario fou pour oublier la performance de l'international albiceleste. Une mauvaise entente avec son compatriote Gerónimo Rulli, une intervention vers ses cages conclue par un but contre son camp qui a définitivement coulé l'OM : Balerdi n'a pas brillé et donné du grain à moudre à ses détracteurs. 

La carte des passes de Balerdi contre le PSG
La carte des passes de Balerdi contre le PSGMiguel Medina / AFP / Opta / Stats Perform

Sous les ordres de Roberto de Zerbi, Balerdi souffre de deux problèmes principaux qui ne forment qu'un seul pour le technicien italien. En premier lieu, l'Argentin est trop irrégulier et a été suspendu après son "doublé" à Lyon. Ensuite, il n'a pas un coéquipier fixe en charnière. Ainsi, depuis le début de saison, il a évolué avec Lilian Brassier (Reims), Derek Cornelius (Brest, Angers, Montpellier), Geoffrey Kondogbia (PSG). Trois styles différents, avec deux recrues estivales et un milieu défensif qui a pu dépanner dans une défense à 3 à l'Atlético mais plus rarement dans une défense à 4. Resté à Marseille après un exercice 2023-2024 où il est apparu comme l'un des rares éléments au niveau, Balerdi doit faire face à présent à des attentes plus élevées alors que sa valeur marchande n'a jamais été aussi forte. Son bilan au quart de la saison est pour le moins mitigé. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)