Le court Suzanne-Lenglen déjà couvert, un revêtement inspiré de la robe de la joueuse de tennis
Lors du dernier Roland Garros, les fans ont pu constater des changements sur le court Suzanne-Lenglen, le deuxième plus grand du complexe. Un important toit en acier a été installé au-dessus des deux tribunes, montées sur des colonnes dans les coins du site.
Lors de l'édition 2024, un autre changement sera visible : le court est le deuxième à Paris à recevoir un toit rétractable, de sorte qu'il puisse également être joué sous la pluie. Le complexe de Roland-Garros sera le dernier des organisateurs de tournois du Grand Chelem à disposer de deux courts dotés d'un toit rétractable.
L'investissement, d'une valeur de plus de 35 millions d'euros a débuté en 2021 et a été réalisé par étapes afin de ne pas bloquer le jeu sur le court d'une capacité de 10 056 places. L'auditorium est resté inchangé, mais plus de 400 tonnes d'acier sous forme de fermes de 100 mètres de long ont été suspendues au-dessus.
Un élément clé est maintenant arrivé : le toit mobile a été créé à partir d'une membrane blanche légère et présente une forme plissée rarement utilisée. Voulue par le concepteur, le célèbre architecte Dominique Perrault, cette forme aérienne du toit est censée faire référence à la célèbre robe portée par la patronne de la cour, Suzanne Lenglen, et dessinée par le grand Jean Patou.
Ce ne sont pas les derniers changements apportés à la cour, qui doit encore subir des modifications de façade et des travaux de finition. Tout cela dans le but d'accueillir les Jeux Olympiques de 2024. Lors de cet événement, l'arène sera transformée en salle de boxe.