Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le démontage de la plupart des sites de Paris 2024 durera jusqu'à fin octobre

AFP
Le démontage post-JO a débuté
Le démontage post-JO a débutéMagali Cohen Hans Lucas via AFP
Le démontage des sites olympiques et paralympiques notamment dans le centre de Paris devrait s'achever d'ici "'fin octobre", a fait savoir mardi Edouard Donnelly, directeur exécutif du comité d'organisation des JO au cours d'un point presse.

Certains démontages ont commencé dans la nuit du 26 au 27 juillet après la cérémonie d'ouverture des JO inédite sur la Seine. Mobiliers, cables, éclairage, tribunes... "on démonte à l'inverse de ce qu'on a monté", a expliqué le dirigeant.

Certains sites comme celui du VTT à Elancourt, le golf à Saint-Quentin-en-Yvelynes, ou encore le stade de Lille qui a reçu le basket et le hand ont déjà été remis à l'identique.

Dans le centre de Paris, "cela s'échelonne sur septembre et octobre". Christophe Rosa, délégué général adjoint aux JO de la mairie de Paris, a expliqué qu'une "phase de remise en état" suivait l'état des lieux de sortie, comme remonter les lampadaires de la place de la Concorde ou resemer de la pelouse au Trocadéro. Pour l'instant, "pas de mauvaise surprise", a-t-il dit.

A la Concorde, qui a accueilli la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques après les sports urbains olympiques, "d'ici début octobre on aura retiré nos installations sur la moitié ouest" et la partie est "sera démontée d'ici la fin du mois d'octobre", a précisé Edouard Donnelly.

Le pont Alexandre III "sera libéré d'ici fin septembre". A Versailles en revanche, sur le site olympique d'équitation, les travaux de remise en état dureront jusqu'au "printemps et été 2025". Après la clôture des Jeux paralympiques dimanche, le Stade de France sera prêt pour le concert de Mylène Farmer le 27 septembre.

Interrogé sur la date à laquelle seront démontés les anneaux olympiques sur la Tour Eiffel, qui pourraient y être remplacés par une version plus légère, M. Rosa a précisé que c'est "en train d'être calé avec le CIO et ArcelorMittal".

Le nouveau directeur exécutif de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques), Yann Krysinski, a rappelé que le village olympique accueillera ses premiers habitants "fin 2025". Les collégiens du collège Dora Maar situé en face du village pourront réintégrer leurs locaux "la semaine prochaine", a-t-il aussi précisé.

Les premiers habitants du village des médias à Dugny (Seine-Saint-Denis) arriveront "au premier trimestre 2025". La construction des 500 logements de la deuxième tranche de ce village "démarrera en 2025" pour une livraison en 2027.

Quant au comité d'organisation des JOP, monté à plus de 4.000 salariés pendant l'été, une première vague de 1.500 à 2.000 personnes est sur le point de partir, et les clés du siège de Saint-Denis seront rendues "fin septembre" pour un siège plus confidentiel situé dans le 18e arrondissement de Paris.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)