Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le dilemne du Lyonnais Bruno Génésio : pour relancer Rennes, il doit enfoncer l'OL

Génésio se veut encourageant.
Génésio se veut encourageant.AFP
Ce dimanche, le Stade Rennais reçoit Lyon pour disputer la 12e journée de Ligue 1. Tous deux en difficulté, les clubs essaieront chacun de prendre l'avantage sur l'autre bien que la tâche apparaît comme compliquée.

Les deux équipes sont enfermées dans des spirales négatives. Le Stade Rennais n'a pas remporté un match depuis le 1er octobre, face à Nantes (3-1) en Ligue 1. Lyon, en difficulté depuis le début de la saison, ne compte aucune victoire et siège à la dernière place du championnat. Par conséquent, l'affrontement de cette 12e journée est capital pour l'un comme pour l'autre. Pour Bruno Génésio, natif de la capitale des Gaules, il faudra, à contre-coeur, battre l'OL pour remonter. 

Rennes sur le rebond ?

Si les Rennais arrivent à limiter la casse en Ligue Europa et s'en sortir grâce à des exploits individuels, en Ligue 1, la tâche est beaucoup plus ardue. La réussite n'est pas au rendez-vous et plus les semaines passent, plus les Rouge et Noir glissent au classement. En faute ? L'inefficacité des joueurs face au but adverse, et une défense qui a tendance à s'effriter s'ils sont menés au score. 

L'opportunité de se relancer est pourtant bel et bien d'actualité avant la trêve internationale. Devant un Lyon qui n'y arrive pas, Rennes devrait avoir la main sur le match. Après son succès (3-1) sur le Panathinaïkós jeudi l'équipe bretonne a les capacités et la motivation pour se relancer. Mais les suspensions de Lorenz Assignon et Warmed Omari provoqueront une faiblesse défensive qu'il faudra combler. Le tout sans compter la blessure au genou de Steve Mandanda, toujours incertain. 

Interrogé par le site de son club, Adrien Truffert a garanti que le mental, et donc la réaction du club, sera meilleur ce dimanche. "La victoire de jeudi fait du bien (....) Il faut reproduire ces bonnes choses en Ligue 1 tout simplement. Il faut se servir de cette grande prestation collective pour le match de dimanche qui sera tout aussi important, on doit enchaîner. On travaille tous les jours pour peaufiner les détails qui font la différence pendant les matchs. Il y a quand même de bonnes choses, ce n’est pas comme si tout était catastrophique. Il manque ce petit plus pour gagner".

Lyon n'a rien à perdre

L'avantage qu'aura l'Olympique Lyonnais ce week-end est qu'il arrive au Rohazon Park avec tout à gagner et rien à perdre. Au coeur d'une très mauvaise passe et d'une tourmente suite aux incidents survenus avant l'Olimpiaco, les Rhodaniens ont tout intérêt à se donner et tout tenter pour bloquer dans un premier temps les vagues offensives et rapides adverses, pour ensuite installer leur jeu. 

Une mentalité que Fabio Grosso approuve et voudra mettre en place. "On doit obtenir des points pour remonter au classement. Pour nous, l’adversaire n’a pas d’importance. On veut juste prendre des points. On doit faire des performances individuelles et collectives, pour l’instant ce qu’on a démontré est insuffisant", a témoigné l'entraîneur en conférence de presse ce vendredi. 

La progression lyonnaise doit impérativement être marquée par un succès pour enfin être lancée correctement. A Rennes, la méforme bretonne a de quoi rassurer, bien qu'il sera compliqué d'évoluer face à l'équipe de Génésio

"On travaille, on a vu qu’il y a des progrès à l'entraînement. On veut monter notre niveau. Mais la réponse sera donnée sur le terrain. On est en train d’améliorer la condition physique des joueurs. On a le droit de faire des erreurs, on reconnaît nos erreurs. Mais c’est important de ne pas faire d’erreur sur ce que l’on maîtrise. Cela passe par un état d’esprit, et par le fait d’assumer ses responsabilités".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)