Le double Alcaraz-Granollers tombe face à Koolhof-van de Zandschulp et signe la fin de carrière de Nadal
Il a eu beau s'égosiller, s'époumonner sur le bord du court, Rafael Nadal n'a pas pu infléchir le destin, même à distance.
Battu en début de soirée par Botic van de Zandschulp (6-4, 6-4), le Majorquin a vu son bourreau battre Carlos Alcaraz et Marcel Granollers associé à Wesley Koolhof, ancien numéro 1 mondial de la discipline.
Dans un premier set sans break, les Espagnols ont cédé au jeu décisif après avoir cédé trois fois leur service dans ce moment clef (7-6 (4)).
Alcaraz et Granollers sont parvenus à breaker en début de deuxième set et ont mené 4-2 mais la paire néerlandaise, plus solide de manière globale a débreaké pour égaliser à 4-4. Ce sont Koolhof et BVDZ qui ont ensuite mis la pression sur leurs adversaires 5-4, 6-5 : les Espagnols ont tenu le choc mais ont plié dans le deuxième jeu décisif du match. Comme au premier set, ils ont tenu jusqu'à 3-3 avant de voir leurs rivaux inscrire les 4 derniers points de ce 1/4 de finale.
Il n'y aura donc pas de dernier triomphe pour Nadal qui quitte la scène à Málaga dans un épilogue que l'on aurait aimé plus radieux et à la hauteur de sa stature. Les légendes n'ont pas souvent le droit à des adieux réussis, cela sera son cas également. Mais cela n'enlèvera rien à son aura.