Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le dragster Jasper Philipsen s'adjuge un 2e succès consécutif sur le circuit de Nogaro

François Miguel Boudet
Jasper Philipsen plus fort que Caleb Ewan
Jasper Philipsen plus fort que Caleb EwanAFP
Jasper Philipsen confirme son statut de meilleur sprinteur du moment. Emmené par Mathieu van der Poel, le Belge s'est imposé sur le circuit de Nogaro devant Caleb Ewan, au terme d'un final marqué par les chutes.

On ne s'attendait à rien mais on est quand même déçu. Cette 4e étape du Tour, la première intégralement disputée sur le territoire nationale, a été un hommage au tango corse cher à Fernandel, de la sieste organisée pour les courageux fatigués devant la télé. 

Jusqu'au kilomètre 94 et le sprint intermédiaire, l'étape a été lisse comme une mer de lait, à l'image du parcours. Jasper Philipsen ne s'est pas fait prier pour remporter les 20 points devant Notre-Dames des cyclistes à Labastide-d'Armagnac. C'est alors que Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën) et Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic) ont retiré le frein à mais et sont sortis du peloton histoire de mettre le nez à la fenêtre, sans espoir de succès.

L'écart n'a guère excédé la minute et le suspense était aussi intense que dans un épisode de Derrick. Après 60 bornes de Baracchi entre Normands, la côte de Dému (4e catégorie) a permis à Delaplace de prendre le seul point mis en jeu ce mardi au classement de la montagne. 

Philipsen passe la seconde

À 25 kilomètres de l'arrivée, le peloton est redevenu compact. Les téléspectateurs frottaient leurs yeux encore embués de sommeil quand les grosses cuisses frottaient pour remonter et aiguiser leurs crocs. 

La ligne droite de 850 mètres sur 9 de large du circuit de Nogaro augurait un sprint vrombissant. Le train de la Jumbo-Visma se sont mis à la planche, sans que l'on ne sache s'il s'agissait de protéger Jonas Vingegaard ou préparer l'emballage final pour Wout van Aert ou Christophe Laporte.

À l'entrée de la piste, Matej Mohoric a mis un grand coup de vis pour Phil Bauhaus. Le champion d'Europe, Fabio Jakobsen, a fini au sol à 1600 mètres. Le début d'un grand jeu de quilles, avec de nombreuses gamelles dont celle d'Axel Zingle. Déposé à 200 mètres par un Mathieu van der Pool surpuissant, le dragster Jasper Philipsen a mis les gaz et arraché le bitume pour signer son deuxième succès consécutif. 

Limplacable Belge de l'Alpecin-Deceuninck s'empare aussi du maillot vert et on voit mal qui pourra l'empêcher de le ramener à Paris à la régulière. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)