Le Général Lacazette offre le derby à l'Olympique Lyonnais
1024 jours plus tard, c'était le grand retour d'un choc incontournable du championnat : l'Olympique Lyonnais affrontait Saint-Étienne au Groupama Stadium avec l'objectif de se rapprocher du Top 5 quand les Verts voulaient se donner de l'air avant la fenêtre internationale.
Le Général, évidemment
Pour cette 125e édition, un spectacle de tifos et de fumigènes a accompagné le coup d'envoi et il a fallu interrompre le match pendant 5 minutes pour que le nuage de brouillard se dissipe. À la reprise, ce sont les Verts qui ont été les plus entreprenants en passant par le côté droit principalement. Servi en retrait après une longue transversale, Augustine Boakye a trouvé Lucas Perri sur la trajectoire (10e).
Les Lyonnais ont répliqué, par l'intermédiaire de Malick Fofana qui, côté gauche, a délivré un centre travaillé et il n'a manqué qu'une pointure de crampon à Alexandre Lacazette pour ouvrir le score (15e). Les Gones ont contrôlé les débats, sans solliciter outre mesure Gautier Larsonneur.
Les Stéphanois voulaient procéder par transitions rapides. Ce fut le cas après une perte de balle de Rayan Cherki. Zuriko Davitashvili a pu sortir de la zone d'Ainsley Maitland-Niles et centrer sur Lucas Stassin qui a coupé de la tête au premier poteau mais sa reprise est passée de peu à côté (22e).
Les Gones ont alors accéléré. Après une roulette de Cherki, déjà vu à l'oeuvre dans ce registre plus tôt dans le match, Jordan Veretout a centré sur Corentin Tolisso et Larsonneur a réalisé une parade au sol exceptionnelle. Dans la continuité, Lacazette a cru que sa frappe croisée allait au fond mais la base du montant gauche l'a frustré (25e). En réussite, Larsonneur a ensuite sorti une tentative enroulée du droit de Fofana (26e).
Mais le mur vert a fini par céder. Sur un corner de Cherki, Duje Caleta-Car a remisé dans la boîte, Tolisso a tenté un retourné et c'est Lacazette, en renard, qui a marqué du genou (29e).
La mainmise lyonnaise s'est poursuivie. Chaque coup de pied arrêté faisait passer un frisson. Trop rapide pour Boakye, Fofana a obtenu un coup à l'entrée de la surface, à gauche. Cherki a frappé fort en hauteur, Larsonneur est sorti aux poings, Maitland-Niles a tenté sa chance et alors que Caleta-Car n'avait plus qu'à pousser au fond, le Croate a manqué le plus simple (36e). La doublette Fofana-Cherki continuait de mettre le feu dans le camp vert. Le Belge a trouvé l'international Espoir qui a tenté sa chance de l'extérieur de la surface, sans cadrer (45e+2).
AeDes Verts trop tendres
Saint-Étienne est revenu sur la pelouse avec de bonnes intentions mais il a fallu attendre la 51e minute pour assister à tir de Davitashvili, sans danger pour Perri. Le Géorgien a ensuite provoqué un coup franc à l'orée de la surface, il a tiré directement, à nouveau sur le gardien rhodanien (55e).
Les Verts étaient meilleurs dans la récupération et la projection. Au bout d'un mouvement qui s'est achevé sur le côté droit, Yvann Maçon a crocheté puis frappé du gauche, mais sans force (56e).
Dominés sans être outrageusement menacés, les Gones ont réagi : Nemanja Matic a connecté Fofana dans la surface mais la frappe du Belge a manqué de force et de précision (59e). Survolté, Davitashvili a de nouveau pris les choses en main côté stéphanois, sans prendre Perri en défaut (60e).
Pierre Sage a alors fait entrer Ernest Nuamah et Tanner Tessman. Sur un de ses premiers ballons, le Ghanéen a centré pour Lacazette qui a réclamé un penalty qui n'a pas été accordé (67e). Petit à petit, l'OL a retrouvé du contrôle... mais a failli se faire égaliser en contre. Chargé d'apporter de la vitesse en fin de match, Ibrahim Sissoko a remporté son duel avec Moussa Niakité pour avoir 40 mètres devant lui : il a croisé sa frappe mais Perri a réalisé une parade essentielle, du pied droit.
Entré en compagnie de Clinton Mata, Georges Mikautadze est immédiatement allé au pressing sur Larsonneur qui a effectué un contrôle trop long : il a contré la balle et Nuamah, à l'affût, a poussé au fond. Mais après la joie, la VAR a contribué à refuser le but, le "Roi Georges" ayant touché le ballon du bras (82e). L'international géorgien a ensuite tenté sa chance du gauche mais c'était trop sur le gardien vert (83e).
Limités offensivement, les Stéphanois ont été tout proches de profiter d'une erreur défensive pour revenir à hauteur. Le repli lyonnais a été mal assuré, la sortie de Perri a été du même acabit et Nico Tagliafico a failli marquer contre son camp (87e). Formé dans le Forez, Aimen Moueffek s'est arraché dans la surface lyonnaise avant de tenter sa chance mais Perri s'est mis sur la trajectoire (90e+2).
Ce fut la dernière opportunité dans un derby de petite facture mais qui permet à l'OL de conserver sa supériorité locale et de s'emparer de la 5e place avec 18 points tandis que Saint-Étienne reste collé au 16e rang.