Le GP d'Australie obtient une nouvelle zone DRS pour la saison 2023
La quatrième zone de DRS - une première pour un circuit de Formule 1 - a été introduite pour la course de l'année dernière sur une piste nouvellement améliorée, mais a été retirée par la FIA pour des raisons de sécurité après les deux premières séances d'essais.
Le directeur du Grand Prix d'Australie, Andrew Westacott, a déclaré ce lundi au Herald Sun de Melbourne qu'il avait reçu "des informations positives de la FIA et de la Formule 1 selon lesquelles, techniquement parlant, une quatrième zone DRS sera mise en place". Le résultat, a-t-il dit au journal, est que les voitures pourraient atteindre des vitesses de 340 km par heure (211 mph) autour de la piste de rue de Melbourne.
"Ce sera la course la plus rapide jamais organisée à Melbourne", a déclaré Westacott. "Vous avez l'évolution des voitures par rapport à l'année dernière, et elles se sont évidemment améliorées, et la quatrième zone DRS signifie que les voitures seront plus rapides à l'arrière du circuit. Ce qui va évidemment augmenter la vitesse et donc réduire le temps au tour et en faire le Grand Prix le plus rapide et la vitesse moyenne la plus élevée jamais enregistrée à Melbourne."
Le système de réduction de la traînée (DRS), qui permet aux pilotes d'ajuster l'aile arrière de leur voiture dans certaines parties du circuit pour réduire la traînée aérodynamique, a été introduit en Formule 1 en 2011 pour mieux permettre les dépassements. Le Grand Prix d'Australie, qui ouvrait autrefois la saison, a été annulé pendant deux ans en raison de la pandémie de COVID-19 et aura lieu cette année le 2 avril, après les courses de Bahreïn et d'Arabie saoudite.