Le Japon peut-il battre la Croatie, comme il est venu à bout de l'Allemagne et l'Espagne ?
Nouveau choc en vue ce lundi. Au programme, le Japon face à la Croatie. Une affiche de huitièmes sur laquelle on n'aurait pas forcément parié mais qui fait sens dans ce Mondial, rempli de surprises.
Après avoir créé l'étonnement en venant à bout de l'Allemagne (2-1), le Japon a fauté face au Costa Rica (1-0), mais s'est rattrapé contre l'Espagne. Ainsi, la sélection japonaise a su tirer son épingle du jeu à travers le groupe "de la mort", jusqu'à même siéger à sa tête. Une preuve de sa solidité, de son efficacité, et de son envie d'aller haut dans la compétition.
Ecrire l'histoire
Grâce aux Japonais, puis à la Corée du Sud, l'Asie sera représentée en huitième de finale d'un Mondial. Mais pas que. N'étant jamais allé aussi loin dans la compétition, si le Japon élimine la Croatie, il connaîtra les premiers quarts de son histoire. Un objectif bien entendu à viser pour Hajime Moriyasu et ses hommes.
"Le Japon a toujours été une équipe capable de jouer un jeu organisé et causer des problèmes à l'adversaires. On doit prouver de quoi nous sommes capables", a martelé le sélectionneur en conférence de presse ce dimanche.
La motivation dont les Japonais font preuve est sans failles. Ce qui leur permet de se dépasser techniquement. Des prouesses tactiques, aussi rendues possible grâce à Ritsu Doan (SC Fribourg) et Kaoru Mitoma (Brigton).
Les deux remplaçants contre l'Espagne ont changé l'essence du jeu nippon à eux tout seuls. Le joueur évoluant en Bundesliga s'était même, quelques jours avant, illustré face à l'Allemagne. Avec lui, le versant droit de l'attaque japonaise peut mettre en difficulté Borna Sosa.
Mais pour cela, il faudrait que son sélectionneur le mette dans de bonnes conditions et surtout... Titulaire. Eh oui. Quand bien même Doan a marqué 2 des 4 buts japonais en phase de groupes, il n'a joué qu'une fois depuis le début du match, contre le Costa Rica. Le temps dira si l'attaquant est meilleur en tant que "super remplaçant", ou si sa performance moyenne de 2e journée n'était qu'une erreur de parcours.
En tout cas, Hajime Moriyasu a déclaré "gérer [son] équipe comme une dans le baseball. Il y a des titulaires, et ceux qui peuvent redonner un second souffle à l'effectif." Qualité que Doan possède bel et bien.
Un milieu de terrain intéressant
Les Japonais sont tout aussi capables d'attaquer que de défendre, mais surtout, d'empêcher l'adversaire de parvenir jusqu'à sa cage. En cet aspect, ils ressemblent particulièrement à la Croatie. Il est rare de pouvoir passer la moitié de terrain adverse, et si c'est le cas, Luka Modric, Mateo Kovacic ou les latéraux croates, surgissent de tous les côtés pour reprendre le ballon.
Equipe qui subit le plus - volontairement - de la compétition, les joueurs savent pourtant se réattribuer la balle pour faire mal. Une méthode que les Croates utilisent également.
Cela promet donc un match d'intensité, d'agressivité et de pressing de la part des deux formations pour mieux progresser.
" Ce sera une rencontre difficile (...) avec beaucoup de courses et de combat. Mais nous sommes prêts et nous avons hâte", a affirmé à ce sujet Lovro Majer en conférence de presse ce samedi.
Les Samouraïs Bleus sont, en plus d'être techniquement rôdés, rapides. Une qualité qui pourrait aussi jouer en leur faveur, dans tous les tiers du terrain.