Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Japon victorieux du concours général par équipes au bout du suspense

AFP
Daiki Hashimoto
Daiki HashimotoAFP
Il aura fallu attendre la toute dernière performance pour que les Japonais hurlent leur joie de remporter le huitième titre de leur histoire lors de l'épreuve par équipes messieurs de gymnastique artistique, lundi à Paris, grâce à leur maître, Daiki Hashimoto.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Les Japonais se sont imposés d'un rien devant les Chinois, dans le premier acte d'un duel qui devrait animer toute la semaine masculine de la gymnastique. Les Nippons ont gagné avec un total de 259,594 contre 259,062 pour la Chine. Les Américains ont décroché le bronze, ce qui ne leur était plus arrivé depuis seize ans.

Au lendemain de la fièvre qui s'est emparée de l'arène parisienne en accueillant la superstar américaine Simone Biles, les hommes ont captivé les spectateurs avec de solides performances et un scénario qui était loin d'être écrit à l'avance alors que les Chinois se présentaient en grands favoris.

Après chaque passage sur l'un des six agrès, les principales nations qui ont joué le podium se sont retrouvées en tête du classement provisoire, créant un suspense sur l'issue de l'épreuve.

Et tout s'est joué à la barre fixe.

Sur la dernière rotation, alors que le Japon affichait un retard de 3 points sur son rival chinois, le jeune Takaaki Sugino a tout donné et sollicité le soutien du public qui a répondu immédiatement par une chaude clameur.

Puis, ce fut le tour du Chinois Su Wiede, qui a livré une bien mauvaise performance, chutant deux fois. Les Japonais se sont alors alignés debout en se tenant par la taille dans un demi cercle pour encourager Hashimoto, champion olympique et du monde en titre sur cet agrès.

Le Nippon n'a pas failli: ovationné par le public, il a explosé de joie, brandissant son poing serré dans l'air.

Hashimoto le héros 

Hashimoto et ses compatriotes Kazuma Kaya, Shinnosuke Oka, Takaaki Sugino et Wataru Tanigawa ont attendu l'annonce du score qui les a propulsés sur la première marche du podium. Une multitude de drapeaux blanc et rouge, aux couleurs du Japon, s'est alors élevée dans les tribunes.

"Je suis content de dire qu'on l'a fait. Entendre la foule supporter le Japon a rendu les choses plus faciles, a réagi Hashimoto. Avant même ma performance, j'avais un peu les larmes aux yeux. Et après ma réception, j'ai ressenti une joie indescriptible", a-t-il poursuivi, "heureux d'avoir porté les espoirs" de l'équipe.

Les Japonais, sacrés aux Jeux de Rio en 2016, avaient perdu leur titre devant leur public, en 2021 à Tokyo, à la faveur des Russes, absents à Paris après avoir été interdits de compétition en raison de l'invasion de l'Ukraine par leur pays, en février 2022.

Hashimoto commence fort sa semaine olympique. Erigé en grand maître de la gymnastique artistique et digne héritier du "roi" Kohei Uchimura, il a fait une entrée triomphale lundi dans l'Arena Bercy, entouré de ses coéquipiers, avec la pression de reprendre la main sur l'épreuve par équipe.

Cette journée n'avait pourtant pas vraiment bien commencé pour lui alors qu'il est tombé au cheval d'arçons, un agrès sur lequel il ne brille pas vraiment. Mais sa chute a provoqué des cris de stupeur.

Entré dans l'histoire à 19 ans en devenant le plus jeune champion olympique au concours général individuel, Hashimoto est en quête d'un deuxième titre consécutif dans cette épreuve, ce que seul Uchimura a réussi à accomplir.

Les États-Unis sont remontés sur le podium olympique, ce qui ne leur était plus arrivé depuis les Jeux de Pékin en 2008 (bronze également). Ils ont été transportés par le soutien de supporters américains, placés aux deux extrémités de la salle, et qui n'ont cessé de donner de la voix, agitant de larges drapeaux "stars and stripes" aux couleurs des Etats-Unis, et scandant "USA ! USA ! USA !".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)