Le LASK ne paye pas de mine mais n'hésitera pas à jouer les trouble-fêtes contre Toulouse
Pour les suiveurs passionnés des compétitions européennes, le LASK (Linzer Athletik-Sport-Klub) n'est pas connu pour les bonnes raisons. Sa seule incursion récente à haut niveau, un 1/8 de finale de Ligue Europa en 2019/2020, l'a vu être massacré par Manchester United, avec une défaite sanglante 5-0 à domicile, il est vrai dans une édition particulière, et en ayant fait le spectacle.
Décroché en championnat
Mais ce club en pleine ascension dispute cette année sa quatrième phase de poule européenne consécutive, preuve d'une certaine stabilité pour cette équipe que l'on pourrait qualifier de troisième force autrichienne. Parce qu'elle est troisième de la Bundesliga actuellement, parce que c'est à cette place qu'elle a terminé la saison dernière, mais aussi parce que cela semble être son plafond.
Pour preuve la saison actuelle, déjà bien entamée en Autriche. Le LASK est déjà décroché du duo Red Bull Salzbourg - Sturm Graz, en n'ayant rien pu faire lors de son affrontement avec le second nommé. Bien sûr, il est compliqué pour cette équipe de jouer sur les deux tableaux, avec en plus une campagne européenne entamée en barrages, mais LASK semble ne pas vouloir choisir son objectif cette saison.
Mais cela ne veut pas dire que cette formation n'est pas dangereuse. Pour preuve, la rencontre inaugurale de Ligue Europa cette saison. Un cadeau empoisonné sur le papier, puisque les Autrichiens recevaient rien de moins que Liverpool. Pourtant, remontés comme des pendules, les locaux avaient entamé le match pied au plancher, ouvert somptueusement le score et emmené cet avantage à la pause.
La suite, on la connaît. Une erreur, une déconcentration, classique à ce niveau, et le monstre européen qu'est Liverpool en a profité pour renverser la situation et repartir avec les trois points de la victoire. Mais bien qu'archi-dominés, les Autrichiens avaient fait beaucoup avec peu ce soir-là, et contre Toulouse, ils auront certainement beaucoup plus de munitions.
Solide à l'extérieur
Il faudra surveiller Robert Zulj, qui avait marqué deux buts lors du premier quart d'heure. Mais c'est surtout la force collective du LASK qu'il faudra maîtriser, puisque les Autrichiens ont tout simplement remporté leurs cinq derniers matchs de poule à l'extérieur en compétition européenne, une statistique assez éloquente sur la confiance en déplacement du LASK.
Néanmoins, après un bon début de saison sur le plan national, LASK s'essoufle, et là est la chance des Toulousains. Ce club ambitieux, qui n'est revenu en Bundesliga autrichienne qu'en 2017, à encore du mal à enchaîner. Bien sûr, briller sur la scène européenne est capital. Mais depuis l'effet de surprise de sa deuxième place en Bundesliga autrichienne en 2018/2019, le LASK n'a jamais fait aussi bien.
Et cela se ressent quand on regarde l'équipe nationale, brillante dernièrement lors des qualifications pour l'Euro... avec aucun joueur du LASK dans l'effectif. Pour avancer, pour briller, cette équipe doit faire parler d'elle, en Autriche ou ailleurs. Sortir d'un groupe délicat avec le favori de la compétition serait une première étape, et nul doute que c'est une formation gonflée à bloc qui entrera sur la pelouse du Stadium ce soir.